Tapis d’éveil, mobile, hochet : A quel âge les offrir ?
Le tapis d’éveil, le mobile et le hochet font partie des tout premiers jouets à offrir aux bébés. Ils sont très appréciés pour leurs effets bénéfiques sur leur développement psychomoteur. Ils sont souvent offerts comme cadeaux de naissance à un nouveau-né. A partir de quel âge ? Quels sont leurs bénéfices ? On en parle ci dessous.
Stimuler bébé avec des jeux d'éveil adaptés à chaque étape de sa croissance
Quand on parle de cadeaux pour bébé, l'enjeu n'est pas seulement de faire plaisir aux parents avec un joli hochet ou un mobile suspendu. L'objectif ? Éveiller les sens de l'enfant, stimuler sa curiosité naturelle, tout en respectant son rythme. À chaque âge, ses découvertes, et bien entendu, ses jouets. Vous avez sûrement déjà croisé ces tapis d'éveil, véritables aires de jeux où bébé passe des heures à explorer les textures, les couleurs et les sons. Il suffit de le voir sourire, absorbé dans son monde, pour comprendre toute l'importance de ces moments.
Dès que bébé commence à s’intéresser à tout ce qui bouge autour de lui, il est essentiel de l’accompagner avec des jeux d'éveil fiables pour que bébé découvre par lui-même le monde qui l'entoure. En fait, c'est à ce moment que les choses sérieuses commencent. Car l’éveil, c’est tout un art : ni trop ni trop peu. L’idée, c’est de lui donner les clés pour explorer son environnement à son propre rythme. Que ce soit des jeux d’empilage, des boîtes à formes ou des jouets qui font du bruit (mais pas trop, on pense aux parents), l'important est de favoriser son autonomie et sa motricité.
L’importance des jeux d’éveil dans le développement de bébé
À cet âge, l’essentiel est d'encourager bébé à agir par lui-même. Et si vous cherchez des idées, certains sites spécialisés proposent une large gamme de jeux d’éveil adaptés à chaque étape du développement de l’enfant. Chaque jouet est conçu pour répondre à des besoins précis, tout en garantissant la sécurité de bébé. L'éveil, ça ne s’improvise pas, mais avec les bons outils, c’est un jeu d’enfant !
Tapis d'éveil
C'est un tissu molletonné type coussin en mousse plus ou moins coloré sur lequel un bambin peut s'amuser en position assise ou bien allongée. C'est un espace de jeu tout confort posé à même le sol. Il existe de très nombreux modèles de tapis. Avec différents accessoires, lumières, miroirs, anneaux, avec ou sans portique d'activités, etc. Il peut être proposé dès trois mois et être utilisé jusqu'à l'acquisition de la marche debout. Sur son tapis de jeu, le bébé :
Améliore sa motricité globale et la coordination de ses mouvements. Au cours de ses premières semaines de vie, il est allongé dessus sur le dos ou bien à plat-ventre. Le bébé va ensuite commencer à bouger davantage les mains, les bras, la tête, se retourner (accidentellement au début). Sur le ventre, il commencera ensuite à pousser avec ses pieds sur le sol. Mais aussi à rouler, à ramper et à se mettre sur le dos de manière volontaire. Il attrapera aussi les objets mis à sa disposition dans son environnement, au niveau de l'arche par exemple. Tous ces mouvements corporels vont contribuer à renforcer la musculature de l'enfant. Cela lui sera bénéfique pour l'apprentissage de la marche. Autour d'un an, le bambin délaissera son tapis pour d'autres jeux. Comme les bascules, les porteurs et autres jouets à tirer.
Améliore sa dextérité fine, appelée aussi motricité fine. En saisissant et en manipulant les différentes textures (moelleux, rugueux, lisse, doux, dure), il expérimente de nouvelles sensations. Assis sur son tapis, le bambin améliore la compréhension qu’il a du fonctionnement de ses deux mains.
Développe son cerveau. Avec les différentes textures, lumières, mélodies et sons qu’émet son aire de jeu, il stimule en permanence ses cinq sens. Tous ces éléments participent au développement de son intelligence. Ils stimulent le toucher, le goût, la vue, l’ouïe et l’odorat. Avec un tapis muni d'un miroir, il pourra aussi prendre peu à peu conscience de lui-même.
Découvre le monde qui l’entoure. Au milieu du salon, allongé confortablement sur son tapis en tissu, le nourrisson peut observer les personnes présentes dans la pièce. Et écouter les conversations, les bruits et sentir les odeurs. Les parents et les autres jeunes enfants présents peuvent aussi jouer et interagir avec lui.
Mobile bébé
Les mobiles pour bébé sont composés de plusieurs éléments détachables ou non, colorés, suspendus à une structure rigide, type arche. Ils sont conçus pour l’enfant, de sa naissance à ses premières années de vie. Avec un mobile, le nouveau-né :
Développe sa vision. C’est un excellent sujet d’observation pour lui. A sa naissance et ensuite pendant ses premières semaines, il a une vision qui est floue. Il ne voit pas bien les couleurs. Il va s’entraîner à distinguer les couleurs, les contrastes en le regardant. Il s’exercera aussi à suivre des yeux le déplacement d’un objet. Tout cela va contribuer à développer sa vision et son champ visuel.
Se détend, se calme avec l’observation des choses en mouvement ou bien grâce à la musique. Les mobiles pour bébés sont conçus pour aider l’enfant à s’endormir. En conseils, ils ne doivent en aucun cas fonctionner toute la nuit.
Se rassure. C'est en effet un repère pour lui. Lorsqu'il est placé au-dessus de son lit, il constitue un élément rassurant. Il va reconnaître son berceau, se sentir chez lui et s’endormir plus facilement. Il contribue aussi à faciliter la séparation de l’enfant avec les adultes au moment de l'endormissement.
Se distrait. Le mouvement va être pour lui une source d’amusement.
Hochet
C'est un petit jeu premier âge destiné aux bambins qui fait du bruit quand on le secoue. Les hochets pour enfant peuvent être utilisés vers 3 ou 4 mois. Avant cet âge, les tout-petits ne sont pas capables de tenir tout seuls les objets dans leurs petites mains. Vers 12 mois, les nourrissons délaisseront les hochets pour de nouveaux jeux. Avec eux, le bambin :
Stimule sa vision. En s'amusant avec, il va s’entraîner à distinguer les formes, les contrastes. En le manipulant, il va aussi s’exercer à le suivre du regard. Cela va contribuer à développer son champ visuel limité au début.
Améliore la coordination entre sa vision et sa préhension (appelée aussi coordination main œil). Ses yeux vont guider sa main pour saisir le hochet. Il va contribuer grandement à développer cette coordination.
Va améliorer son audition. Il va s'apercevoir que lorsqu'il le bouge plus ou moins énergiquement, cela fait un bruit, avec un grelot par exemple. Les hochets sonores ou musicaux vont aussi stimuler son attention et son éveil musical.
Améliore sa dextérité fine. En jouant avec, il va faire fonctionner ses doigts, sa main, ses deux mains ensemble de manière coordonnée. En particulier le pouce, en opposition avec les quatre autres doigts. Il va ainsi apprendre à saisir et à lâcher volontairement les choses. En le mettant dans sa bouche, exercice difficile au début, le bébé va apprendre à bien ajuster ses mouvements. Par la répétition, il va développer son habileté manuelle et acquérir de plus en plus de précision.
Stimule sa motricité globale. Lorsqu'il sera placé à une certaine distance de lui, il sera tenté de l’attraper. Et consécutivement de faire des mouvements, de se retourner, de ramper ou de marcher à quatre pattes.
Va prendre conscience de ses actions. Avec son hochet dans sa main, il va vite comprendre qu’il existe une relation entre le mouvement qu’il fait et le bruit qu’il entend. De même, lorsqu'il le jette ou le laisse tomber, il comprend que c’est lui qui est responsable du bruit.
Peut soulager ses gencives, avec ceux type anneau de dentition. Il pourra le mordiller et cela l’aidera lors des poussées dentaires.
Ils font partie tous les trois des premiers objets pour enfants. Ils sont très appréciés car ils offrent la possibilité d'éveiller les sens d'un tout-petit. Il ne faut pas hésiter à les acheter comme cadeau de naissance. Pour s'amuser à tout prix des heures durant.
Tweet
06/04/2017 à 8h11
Publié dans Eveil et jeux
Produits associés
-
PORTEUR VOITURE (2 en 1)
229,00 €
-
PORTEUR QUAD
209,00 €