Porteur bébé : Quels sont les critères importants ?

 
porteur vintage

  

Les porteurs bébé sont aujourd'hui incontournables dans l'univers des jeux de l'enfant. Ils l'aident à développer sa motricité et à explorer son environnement de manière ludique. Ils sont très appréciés par les parents pour leurs nombreux effets bénéfiques sur le développement psychomoteur. Il en existe d'innombrables modèles en magasin. Ils se différencient principalement par les matériaux, les formes, les styles et leur caractère plus ou moins évolutif. Voici les critères importants à prendre en compte lors de l'achat d'un porteur enfant.

  

Le porteur bébé

C'est un jouet de motricité et d'éveil qui permet à l'enfant de se déplacer librement en poussant sur le sol avec ses pieds et avec ses jambes. Il doit pouvoir s'assoir sur son siège et en descendre sans difficulté. Et savoir comment marcher debout pour en profiter pleinement. C'est en règle générale autour d'un an. Les porteurs pour bébé peuvent l'accompagner jusqu'à l’âge de quatre ou cinq ans. Au delà, l'enfant s'intéressera à d’autres jouets d'apprentissage munis de roues. La draisienne, le tricycle et le vélo. Le porteur enfant est un investissement à long terme. Il peut donc être judicieux de dépenser un peu plus pour offrir un modèle durable et de qualité supérieure.

 

Très ludiques, les porteurs enfant possèdent de nombreuses qualités. Les parents peuvent les offrir sans aucune hésitation. En s'amusant avec leurs petits bolides, les jeunes enfants développent principalement leur motricité globale et la coordination de leurs mouvements. Ils améliorent également leur sens de l’équilibre. Autant de compétences motrices qui leur seront bien utiles pour renforcer l'apprentissage de la marche debout. A noter que le porteur enfant est souvent confondu avec le trotteur bébé et le pousseur chariot de marche. Le trotteur pour enfant peut être dangereux et est sujet à de nombreuses controverses. Ce produit n'accélère pas la pratique de la marche debout. Le chariot fait quant à lui partie des très bons jouets d'éveil que l'on peut choisir en toute confiance.

     

    

Critères d'achat d'un porteur pour bébés

1. Les matériaux

Les porteurs en bois sont de deux types. Ceux fabriqués en bois naturel. Ceux fabriqués avec du bois aggloméré. Le bois massif est bien évidemment à privilégier pour l'enfant, en raison de ses nombreuses qualités. C'est une matière écologique, durable et recyclable. Les porteurs en bois naturel sont robustes et faciles à entretenir. En conditions normales d'utilisation, ils auront une longue durée de vie. Ils se transmettront bien au travers de la fratrie et des générations. Ils ont bien souvent une conception simple. Ils n'ont pas trop d’accessoires, de musiques bruyantes, de lumières, susceptibles de stimuler à l'excès les bébés. Le porteur en bois aggloméré est évidemment à proscrire à tout prix. Il est susceptible de relarguer sur de longues périodes des composés dangereux pour la santé des bambins. A noter que la réglementation n’impose pas aux fabricants de jouets d'indiquer le type de bois qu'ils utilisent. Il conviendra donc d’être particulièrement vigilant lors de l'achat d'un premier porteur.

 

Le porteur en métal a des qualités comparables à ceux en bois. Ils ont bien souvent une forme design, vintage qui leur donne un petit caractère décoratif. C'est particulièrement vrai pour certains modèles, type voiture de course Racer. Ils sont aussi solides, résistants, faciles à entretenir. Ils sont cependant moins écologiques, moins recyclables que ceux fabriqués en bois. Ils sont fabriqués en Asie. De plus, ils sont généralement plus lourds et moins maniables. Une attention particulière devra donc être apportée à l'âge et aux aptitudes physiques de l'enfant. Il faut qu'il puisse aisément se déplacer, faire de la marche, se promener avec son petit bolide. Sous peine de le décourager et qu'il le délaisse.

 

Les porteurs en plastique sont moins résistants, moins durables, moins écologiques que les deux précédents. A la première pièce importante cassée ou abimée, il faut bien souvent les jeter. Ils ne sont pas ou peu réparables. Ils sont généralement plus légers que ceux en bois et en métal. Ils seront donc très maniables, mais en contrepartie ils seront moins stables. Ils ne sont donc pas à conseiller pour un bébé n'ayant pas suffisamment d'équilibre. Ils auront généralement un prix d'achat très abordable, car fabriqués pour la grande majorité en Asie. Un porteur en plastique sera aussi facile à entretenir. Un dernier point à prendre en compte, certains plastiques résistent mal au soleil ou aux intempéries.

 

Ceux en peluche et en tissu sont quant à eux les plus confortables pour les enfants. En contrepartie, ils sont aussi les plus fragiles et les plus difficiles à nettoyer. La majorité d'entre eux n'étant pas déhoussables.

  

Les matériaux des roues sont aussi importants à prendre en considération. La jante de la roue peut être en bois, en caoutchouc, en plastique dur, en EVA. Les roues en bois sont souvent très esthétiques. En contrepartie, elles roulent moins bien et sont susceptibles de se dévisser plus souvent. Les petites roues en plastique sont préférentiellement conçues pour être utilisées en extérieur. Généralement à bas prix, elles sont bien souvent trop bruyantes, peu silencieuses pour une utilisation en intérieur. Les roues en caoutchouc peuvent quant à elles être utilisées sur tous les types de sols. Elles ont de bonnes qualités de roulage. Elles sont aussi généralement munies de roulements à billes. Et elles sont silencieuses.

 

2. Les formes

Les fabricants de jeux et jouets commercialisent de très nombreux modèles pour l'enfant. Ils ont principalement la forme de petits véhicules, d'animaux, de personnages. Porteur voiture, avion, moto, scooter, tracteur, coccinelle, chien, vache, lapin sont les plus populaires auprès des bébés. Avec ou sans un petit coffre. Le choix du thème et de la forme du produit sera bien évidemment fonction de chacun lors de l'achat.

   

Des produits aux styles traditionnel, ludique, rigolo, vintage et design sont aujourd'hui disponibles. Ces derniers pourront être de beaux objets de décoration. Ils pourront décorer harmonieusement la chambre d'un enfant. Ils peuvent parfaitement rester en plein milieu du salon. Il sera inutile de les cacher, de les ranger lorsque des invités arriveront. Comme précédemment, le choix d'un style de produit plutôt qu'un autre sera fonction de chacun.

 

3. Les dimensions

Les porteurs pour bébé ont des hauteurs d’assise majoritairement comprises entre 18 et 27 cm. La moyenne se situe autour de 22 à 23 cm. Plus le centre de gravité sera bas, plus l’objet sera stable. Plus il sera élevé, plus il sera susceptible de faire chuter. Choisir un siège d'assise bas et réglable devra donc être privilégié afin de prévenir les chutes.

 

La hauteur et la largeur de la selle du jouet doivent bien évidemment être adaptées à la morphologie et à la taille des jambes de l’enfant. Il doit pouvoir facilement l'enjamber et s’asseoir dessus. Il faut qu'il puisse poser ses deux pieds bien à plat sur le sol lorsqu'il est assis. Les porteurs premier âge commercialisés en France ont en moyenne une longueur comprise entre 60 et 70 cm. Avec des minima - maxima compris entre 50 et 90 cm. La longueur du produit ne doit pas non plus être trop importante, pour permettre de manœuvrer avec aisance. Les dimensions doivent bien évidemment être parfaitement adaptées à l’espace dans lequel le bébé va l’utiliser.

 

4. La stabilité

Elle est dépendante du poids et de la taille des roues. Si le porteur est trop léger, il peut tomber plus facilement et entraîner une chute. S'il est trop lourd, l’enfant aura des difficultés à se déplacer avec aisance. Un porteur bébé pesant entre 4 à 5 kg représente un bon choix avec la maniabilité. Le poids est principalement dépendant des matériaux constitutifs. Comme déjà dit précédemment, ceux en bois et en métal sont généralement plus lourds que ceux produits en plastique.

 

La bonne stabilité d'un porteur enfant est aussi dépendante du nombre et du type de roues. Les modèles avec quatre sont plus stables que ceux qui en ont trois. Plus leur taille sera grande, plus elles pourront être utilisées sur un sol irrégulier. Ceux équipés de petites roulettes pivotantes permettent de se déplacer dans toutes les directions. Elles ne sont en revanche pas adaptées à tous les types de sols. Leur utilisation devra se faire préférentiellement sur des surfaces lisses comme les parquets et les sols carrelés.

  

5. L'évolutivité

Pour davantage de jeux et une durée d’utilisation plus longue pour les tout-petits enfants, il existe des porteurs bébé évolutifs. Certains produits sont par exemple capables d'évoluer en draisienne à deux roues, en bascule enfant. Les porteurs évolutifs stimuleront davantage l'enfant dans son développement psychomoteur. Ils procureront plus de situations pour s'amuser et favoriseront plus leur imagination. Ce sont les adultes qui décideront du rythme de transformation, afin de toujours garantir la sécurité. Chez Chou Du Volant, nous commercialisons aussi des porteurs transformables, capables de changer d'univers de jeu.

  

 

6. La conformité à la réglementation

Il faut bien évidemment choisir et acheter un porteur enfant conforme à la réglementation (norme EN71, REACH). La sécurité du bambin est un facteur essentiel à prendre en compte. Le jouet doit posséder à tout prix les informations sur le marquage CE qui signifie qu'il est sain et sûr. S'il ne le possède pas, il ne faut surtout pas l’acheter à un bébé. Dernier conseil de sécurité, un porteur pousseur pour enfants est toujours à utiliser sous la surveillance parentale.


07/02/2018 à 14h30


Publié dans Porteur bébé

Produits associés

Retour au blog