Jouets Bio, Naturels, Ecologiques : Quelle différence ?

 
maison de poupées en bois
 

  

Les parents achètent encore et toujours des jouets en bois à leurs enfants. Qu'il s'agisse de jeux créatifs ou éducatifs, d'imitation, de construction, de poupées et autres petits animaux. Cela fait bien longtemps que leurs qualités esthétiques, éducatives et écologiques ne sont plus à démontrer comparativement à ceux en plastique. Encore faut-il que les matériaux utilisés pour leur fabrication soient de qualité. Que les fabricants utilisent du bois de qualité. Et que les peintures et vernis plus ou moins ludiques qui les protègent le soient aussi. On vous parle ici des différentes finitions des jeux en bois.

 

Peinture norme jouet

Les peintures et les vernis à la norme jouet sont conformes à la réglementation européenne relative à la migration des composants chimiques (EN71-3, REACH). Tous les jouets pour enfant actuellement disponibles en magasin doivent être en conformité avec celle ci, avant d'être commercialisés. Cette réglementation garantit aux parents que les jeux qu'ils achètent pour leurs bambins sont parfaitement sains et sûrs.

 

Chez Chou Du Volant, l'évaluation de la conformité de tous les vernis et peintures de nos jouets d'éveil a été réalisée par le laboratoire indépendant Bureau Veritas. Toutes les pièces en hêtre massif que nous utilisons sont protégées avec un vernis transparent. C'est par exemple la pièce patin de notre jouet moto à bascule. Ou les accessoires assise bébé et support de volant de notre porteur voiture premier âge. Toutes nos pièces principales en hêtre multi-plis sont quant à elles protégées avec un vernis teinté. C'est un jouet éco-conçu parfaitement conforme. Il ne contient aucune substance préjudiciable à la santé des jeunes enfants, ni à la planète. Les différents composants recherchés étaient soit absents (non détectables), soit avec des valeurs bien inférieures aux seuils réglementaires de la norme EN71. 

  

Peinture écologique

Les peintures et vernis écologiques sont conformes à des labels garantissant qu'ils ont des impacts limités sur l'environnement. Que cela soit durant leur fabrication, leur distribution, leur utilisation et jusqu'à leur recyclage. Ils sont composés de matières premières renouvelables, biodégradables et recyclables. Elles sont inoffensives pour la santé des personnes, en particulier des tout-petits, de la faune et de la flore.

  

L’attribution d’un écolabel est une démarche volontaire à l'initiative des fabricants et des marques de jouets. Cela nécessite l'intervention d’un organisme indépendant qui vérifie la conformité via un audit interne. Il fait des contrôles sur les produits en comparaison d'un cahier des charges. Un éco-label est synonyme de valeur ajoutée, de crédibilité et de confiance. Cela se matérialise par la présence d’un logo distinctif sur l'emballage du jouet. L'écolabel Européen, NF Environnement, Spiel Gut, Ange Bleu, Cygne Blanc sont les principaux labels écologiques que l'on peut retrouver sur les jouets.

  

Une certification écolo est une démarche qui coûte chère, plusieurs milliers d’euros par an. Ce faisant, toutes les marques ne peuvent pas la mettre en pratique. En conséquence, beaucoup de jeux présents en stock dans les magasins ne sont pas éco labellisés. Ce sont pourtant parfois des jouets écologiques qui sont respectueux de l'environnement.

  

Peinture naturelle

Elle a au moins 95 pour cent de ses ingrédients d’origine végétale ou minérale. Ceux retrouvés dans une peinture naturelle sont par exemple de l’huile de lin, de l’huile de ricin, de la cire, de la caséine, de la cellulose, des aluminosilicates, de la chaux. Les peintures naturelles ne sont pas synonymes de risque nul pour la santé d'un bébé. En effet, certains constituants naturels peuvent mettre en jeu sa santé car ils sont irritants ou allergisants. Une attention particulière devra par exemple être apportée par les parents avec certains jouets fabriqués de manière artisanale et bien présents en boutique.

  

Il ne faut pas confondre les termes écologique et naturel. Une finition écologique n’est pas forcément d'origine naturelle. En effet, elle peut avoir un faible impact sur la planète mais être constituée de matières premières non naturelles. De même, un jouet en bois naturel coloré avec une peinture constituée à 95 % d’ingrédients naturels peut avoir un très mauvais bilan carbone. Et ne pas être considéré comme écologique. A l'image de nombre de jeux d'éveil fabriqués loin de leur lieu d’utilisation et importés en France. 

  

Peinture bio

Elle est composée de constituants, de colorants issus de l’agriculture biologique. Elle est conforme à un label bio. Concernant les peintures, couleurs et vernis, ce terme bio est bien souvent un abus de langage. Ils reçoivent cette appellation alors qu’ils ne sont pas composés d’ingrédients qui se cultivent… Bien souvent, il s’agit de peintures plus respectueuses de l'environnement, écologiques ou naturelles. Cette expression bio devrait être exclusivement réservée aux jouets pour enfants, aux produits issus de l’agriculture biologique. Par exemple, doudou, poupées ou peluches en coton. Une peinture biologique n’est pas forcément écologique. Elle peut avoir un très mauvais bilan carbone si elle est importée en France. Une peinture écologique n’est pas non plus forcément bio. Elle peut respecter un cahier des charges écologique mais pas un référentiel bio.

    

La qualité des matériaux et le revêtement de protection des jouets et jeux en bois sont importants car ils impactent directement l'environnement. Une éco conception design intelligente l'est tout autant. Il ne sert à rien pour une marque de vanter à tout prix les qualités d'un jouet pour bébé, par exemple un cheval à bascule fabriqué en bois brut, si sa conception n'a pas été faite pour limiter ses impacts sur la planète. Les parents se doivent aussi d'acheter des cadeaux et des jouets pour enfant pour qu'ils puissent s'amuser, s'éveiller et grandir en toute sécurité. 


02/05/2019 à 18h40


Publié dans Jouet en bois

Produits associés

Retour au blog