Draisienne ou Tricycle : Quel jouet pour apprendre le vélo ?
L'apprentissage du vélo est une étape importante dans la vie d'un jeune enfant. Il va développer ses compétences motrices, son sens de l'équilibre et sa confiance en lui. Lorsqu'il s'agit de choisir le jouet pour l'aider à apprendre le vélo, deux options sont généralement envisagées. Les draisiennes et les tricycles. Ils sont tous les deux très appréciés pour leurs effets bénéfiques sur le développement psychomoteur de l'enfant. Mais lequel est le plus adapté pour l’apprentissage du vélo ? On vous en parle.
Draisienne enfant
Les draisiennes bébé sont des jouets de motricité à deux roues qui ne possèdent pas de pédales. Dans les magasins, il en existe d’innombrables modèles disponibles à l'achat pour l'enfant. En métal, en bois, en plastique. Plus ou moins évolutives en vélo par exemple. Ce sont actuellement des objets d'éveil incontournables dans l'univers de jeu de l'enfant.
En position assise sur le siège, le bébé se déplace en toute autonomie grâce aux mouvements qu'il fait avec ses jambes. Il se dirige avec ses deux mains sur le guidon. La draisienne est conçue en règle générale pour une utilisation à partir de deux ans. Le bébé doit à tout prix être capable de l’enjamber tout seul. Il n'est pas obligé de savoir pédaler, comme avec un vélo. Elle a pour principal intérêt de renforcer le sens de l'équilibre. Le bébé a peut être pu le développer précédemment avec une bascule enfant.
Autres informations, la pratique de la draisienne est très souvent consécutive à celle du porteur bébé. En raison des nombreuses similitudes entre ces deux produits, la pratique de la draisienne sera accélérée. Les bénéfices sont en fait assez comparables. L'enfant s’est en effet déjà familiarisé avec la position à califourchon. Il sait aussi pousser sur le sol. Il a aussi déjà appris à manier le guidon.
Tricycle
Ils sont munis de trois roues et d'un pédalier. Deux roues sont positionnées à l'arrière, la troisième est à l'avant. Il y a aussi beaucoup de modèles disponibles à l'achat dans les magasins. Les tricycles se différencient principalement sur trois points. Leur système de pédalage. Avec un pédalier central ou bien avec des pédales fixées directement à la roue avant. Leurs matériaux de fabrication. Avec des cadres en plastique, en bois ou en métal. Produit plus ou moins évolutif.
Autres infos, les tricycles sont conçus pour des enfants âgés de 2 à 3 ans qui savent parfaitement marcher. Le bébé se déplace avec grâce aux mouvements de pédalage qu'il fait avec ses jambes. Il se dirige en utilisant le guidon.
Apprentissage du vélo
Sur un vélo, l'enfant doit à tout prix réaliser trois choses différentes en même temps. C'est un défi de taille pour lui. En premier lieu, il doit rester stable sur sa selle durant le déplacement. Il doit toujours gérer ses appuis, bien positionner son corps de manière correcte, afin de ne pas chuter. En second lieu, il doit apprendre le mouvement de pédalage. Il doit avoir une bonne coordination de tous ses mouvements. Troisièmement, il doit être capable de se diriger, de changer de direction en toute autonomie. Lors de l'apprentissage du vélo, l’acquisition de l’équilibre est la chose la plus difficile à obtenir. Une bonne coordination du mouvement de pédalage vient quant à elle assez naturellement.
Draisienne enfant vs Tricycle
La draisienne offre la possibilité d'acquérir le sens de l’équilibre. C'est même tout son intérêt. Le tricycle ne le permet en revanche pas. Du fait de sa stabilité naturelle, avec ses trois roues. L'enfant va donc s’y sentir très vite plus en sécurité. Il va découvrir de nouvelles sensations de vitesse, d’accélération et de virages. Il pourra aussi être amené à prendre davantage de mauvaises positions. Cela pourra ensuite lui être préjudiciable lorsqu'il fera du vélo.
Un souci comparable peut être observé par les parents avec la pratique du trotteur bébé. Certaines phases de son développement ne sont pas acquises par l'enfant lors de l'apprentissage. Consécutivement, il gagne trop rapidement en confiance, en vitesse et risque de chuter. Tous les inconvénients du trotteur bébé doivent être parfaitement connus par les parents avant de lui en offrir un.
Le tricycle permet à l'enfant d'apprendre le mouvement de pédalage avec les jambes. Et cela en toute sécurité, sans crainte de tomber ou de devoir garder son équilibre. Cela n'est évidemment pas possible avec un produit comme la draisienne, qui par définition n'est pas équipée de pédales. Cet avantage du tricycle, le fait de savoir pédaler, n’en serait à priori pas un. En effet, l'enfant ne sait pas encore associer gestion du pédalage avec celle de l’équilibre. Notamment lors de la phase de démarrage.
La draisienne et le tricycle pour bébé offrent tout les deux la possibilité de se diriger en toute autonomie. Les draisiennes sont généralement plus légères et plus maniables. L'enfant pourra la diriger plus facilement, la pousser, se déplacer et la redresser par lui-même. Le poids est un élément important à prendre en considération. Les enfants de petite taille n’ont pas toujours suffisamment de force pour faire tous les mouvements.
Avec les draisiennes, les jeunes enfants adoptent une position naturelle. Entre assis et debout. Avec leurs deux pieds dans le prolongement de leur corps. Cette position est proche de celle qu’ils auront lorsqu'ils utiliseront les vélos. Sur un tricycle, ils ont en revanche une position beaucoup moins naturelle. En effet, les pédales fixées sur la roue avant les obligent à tout prix à se positionner davantage sur l’avant, en dehors du prolongement de leur corps. Cela n'est en revanche pas vrai pour un tricycle réglable avec un pédalier central.
En résumé, les draisiennes et les tricycles pour enfant sont tous les deux très intéressants. Ils améliorent la motricité globale, l'équilibre et la prise d'autonomie. La pratique de la bicyclette consécutive à l'utilisation de la draisienne sera à notre avis plus naturelle. Il ne faut cependant pas les opposer. Ces deux jouets apportent des compétences et des expériences différentes.
Tweet
18/09/2020 à 18h32
Publié dans L'éveil et le développement de l'enfant
Produits associés
-
DRAISIENNE AVION
299,00 €
-
PORTEUR DRAISIENNE QUAD (4 en 1)
269,00 €