jouets à basse empreinte carbone : Qu'est-ce que c'est ?

  

Jouet en bois à faible empreinte carbone

 

Aujourd'hui, de plus en plus de parents sont attentifs à l'impact environnemental des jouets et jeux qu'ils achètent à leurs enfants. C'est d'autant plus vrai que ceux ci sont fabriqués de manière trop abondante, souvent en plastique, à l’autre bout de la planète. Qu'il s'agisse par exemple de jeux de construction, d'imitation, de motricité, de société, de déguisements, de poupées, de peluches pour bébés, de puzzles, de figurines et autres jouets de plein-air. Dans le contexte de réchauffement climatique actuel, acheter des jouets à faible empreinte carbone, plus respectueux de la planète, devient une priorité absolue. Mais qu'entend-on exactement par jouet à basse empreinte carbone ? Quelles sont leurs principales caractéristiques ? On en parle plus précisément dans ce nouvel article.

 

Qu'est-ce que l'empreinte carbone ?

Avant de parler en détail des jeux et jouets, il convient d'abord de définir le terme empreinte carbone. C'est un indicateur qui traduit la quantité de gaz à effet de serre (GES) émis directement ou indirectement par une personne, par une famille, par un territoire (ville, région, pays, etc.), par une entreprise ou bien un produit manufacturé ou un service. Les gaz concernés sont principalement le dioxyde de carbone (CO2), le méthane et le protoxyde d'azote. Il y en a bien davantage. Ils sont responsables du réchauffement climatique en augmentant drastiquement l'effet de serre, un phénomène naturel qui permet de retenir dans l'atmosphère une partie de la chaleur émise par notre planète. Pour info, sans cet effet de serre naturel sur notre planète, sa température moyenne à sa surface serait de -18 degrés au lieu des +15 actuels !

 
Par souci de simplification, l'empreinte carbone est exprimée en dioxyde de carbone équivalent (dénommé CO2e). Sans aller trop loin dans l'explication, cette unité correspond à la conversion de toutes les quantités des différents gaz émis en la quantité équivalente en dioxyde de carbone. Il s'agit d'un calcul d'équivalences entre le pouvoir réchauffant spécifique à chaque gaz.

 
La notion d’empreinte carbone est parfois confondue à tort avec celle de l’empreinte écologique. Cette seconde couvre un spectre beaucoup plus large que la première qui ne tient compte que des gaz à effet de serre. L'empreinte écologique (appelée aussi empreinte environnementale) est un indicateur de l'effet global des activités humaines sur la planète. Elle est mesurée en nombre d'hectares ou en nombre de planètes nécessaires à chaque individu pour subvenir à ses besoins en matière d'alimentation, d'eau, de logement, de chauffage, de déchets. Elle est à mettre en relation avec le jour du dépassement de la Terre qui correspond au jour de l'année à partir duquel les hommes ont consommé toutes les ressources naturelles que la planète peut produire en une année.

 

Les jouets à faible empreinte carbone

Ils génèrent le minimum d'émissions de gaz à effet de serre à chacune des étapes de leur cycle de vie. De leur conception, à leur production, à leur commercialisation, à leur utilisation et à leur élimination. Qu'il s'agisse de doudous premier âge, de jouets éducatifs, de jeux créatifs, de jeux en bois, de jeux de société par exemple.

 
1. Des matériaux écologiques

Ils sont fabriqués avec des matériaux écologiques, durables, renouvelables et moins énergivores. C'est l'un des aspects les plus importants des jouets à basse empreinte carbone. Il s'agit préférentiellement de ceux fabriqués en bois ou en bambou. Pour ce dernier, c'est un matériau exotique, à croissance rapide et nécessitant peu de ressources. C'est très bien mais une attention particulière devra être apportée à réduire la distance entre les lieux de production (généralement en Asie) et d'utilisation (en Europe). Les jouets en plastique standard, matériau dérivé du pétrole, ne peuvent pas quant à eux être considérés comme à faibles émissions de carbone. Leur production et leur élimination contribuent en effet fortement à augmenter la quantité de GES. Ceux en plastique recyclé apportent quant à eux quelques améliorations environnementales (Par ex. une réduction de la consommation en nouveau plastique).

 

2. Une production économe en énergie

Les processus de fabrication doivent consommer le moins d'énergie possible, soit en utilisant de nouvelles méthodes de production. Par exemple l'impression 3D, qui permet de fabriquer des objets ludiques ou autres avec un minimum de matériaux et de déchets. Soit en utilisant des sources en énergie renouvelable (énergies solaire ou éolienne). Les chutes de matériaux doivent aussi être recyclées ou réutilisées afin de réduire la quantité de matières premières nouvelles. Elles peuvent être récupérées et valorisées pour chauffer des bâtiments par exemple.

 
3. Un transport réduit et une production locale

Le transport des jouets pour enfants, qui sont majoritairement fabriqués hors de France, peut représenter une part non-négligeable de leur empreinte carbone. En effet, ils parcourent bien souvent de grandes distances pour arriver dans les mains des tout-petits avant qu'ils ne puissent s'amuser. La production locale ou régionale (avec des jouets français par exemple) permet de réduire considérablement les distances parcourues par les jeux avant d'arriver dans les foyers. L'optimisation de la logistique peut aussi être un levier pour limiter les GES. En utilisant quand cela est possible des méthodes de transport moins polluantes comme le train ou en regroupant les livraisons pour réduire le nombre de trajets nécessaires.

 
4. Des jouets durables

Un autre aspect fondamental des jouets à empreinte carbone réduite est leur meilleure durabilité. Contrairement à ceux bon marché ou à la mode, ce sont des jouets durables, conçus pour durer plus longtemps, réduisant ainsi la nécessité de les remplacer fréquemment. Les matériaux utilisés sont plus robustes et peuvent résister à une utilisation plus intensive. Par ailleurs, ils sont faits pour être transmis d'une génération à une autre. Certains d'entre eux sont réparables, par exemple en proposant des pièces détachées. Ou bien évolutifs pour suivre la croissance du bambin, prolongeant ainsi encore davantage leur durée de vie et d'utilisation.

 
5. Un emballage réduit

C'est un aspect souvent négligé. Tous les jouets à basse empreinte carbone doivent être vendus avec des emballages réduits, conçus à partir de matériaux recyclés ou recyclables. Par exemple avec du carton en remplacement du plastique. Ou bien en choisissant des encres à base d'eau pour l'impression. Quand cela est possible, l'emballage peut être réutilisé comme étant une partie intégrante du jeu.

 
6. Une bonne recyclabilité

La fin de vie d'un jouet est une étape critique pour son empreinte carbone. Les jouets à basse empreinte carbone sont conçus pour être recyclables ou biodégradables, minimisant ainsi leurs impacts environnementaux une fois qu'ils ne sont plus utilisés. Certains jouets écologiques sont recyclables à cent pour cent. D'autres le sont moins. Cela signifie qu'ils peuvent être transformés en nouveaux produits en fin de vie. Et que cela réduit les déchets envoyés en décharge et la demande de nouvelles matières premières. Ceux fabriqués en matériaux naturels comme le bois peuvent être compostés, retournant ainsi à la terre sans laisser de traces nocives. 

Pour en savoir davantage, voici le site de l'Ademe : https://www.ademe.fr


27/10/2024 à 7h20


Publié dans Jouet en bois

Produits associés

Retour au blog