6 jouets en bois iconiques à redécouvrir absolument

   

Jouets en bois  éléphant Eames

 

Certains jouets en bois sont bien plus que de simples objets d'éveil imaginés pour l'amusement des bébés et des enfants. En traversant les âges et les générations, ils sont devenus des jouets iconiques au caractère intemporel et indémodable. Ils sont aujourd'hui le reflet d'époques passées avec leurs esthétismes, leurs valeurs et leurs aspirations. Dans les lignes qui suivent, on vous parle de 6 jouets en bois iconiques à découvrir ou à redécouvrir absolument.

 

Jouet iconique : Définition

C'est un jouet qui marque durablement l'imaginaire collectif, bien souvent sur plusieurs générations. Il est reconnaissable au premier coup d'œil, même par les personnes qui ne l’ont jamais possédé. C'est un objet d'éveil qui dépasse sa fonction première de divertissement pour les bambins. Il plaît aussi bien aux tout-petits qu’à leurs parents. Il est souvent élégant, esthétique, avec de belles lignes, formes et couleurs. Les matériaux utilisés pour sa fabrication peuvent être nobles et durables, lui garantissant ainsi une plus longue durée d'utilisation et de vie. Il est devenu une référence culturelle et il fait aujourd'hui partie du patrimoine commun. Il influence parfois d'autres créateurs travaillant dans d'autres domaines, comme la mode, l'architecture, le design de produits. Nombre de jeux et jouets iconiques ont introduit des idées innovantes dans l’univers du jeu. Que cela soit au niveau de leur conception design, de leur fabrication ou des matériaux utilisés.

 

Notre sélection de jouets en bois iconiques

Dans les lignes qui suivent, nous avons sélectionné six jouets en bois avec lesquels les jeunes enfants peuvent pleinement s'amuser et s'éveiller. Ils ont été classés de manière chronologique suivant leur année de création. Nous avons volontairement choisi de ne pas parler de ceux qui sont davantage des objets de décoration et de collection pour les adultes. Nous en parlons plus en détail dans un autre article consacré aux figurines de décoration intérieure.

 

1. Le jeu de construction Bauhaus de Alma Siedhoff-Buscher (1924)

 

Jouet en bois bauhaus bauspiel 

C'est un ensemble de blocs en bois naturel de différentes formes géométriques et de couleurs vives. Chaque pièce est conçue pour s'emboîter et se positionner de multiples façons, permettant ainsi aux bambins de construire une grande variété de structures, par exemple des édifices, des figurines ou des bateaux.

 

Le jeu de construction Bauhaus (communément appelé Bauhaus Bauspiel) a été conçu en 1924 par la designer Alma Siedhoff-Buscher (1899 - 1944) lorsqu'elle était étudiante au Bauhaus, célèbre école allemande d'architecture et d'arts appliqués qui a existé entre 1919 et 1933. Au-delà de ce jouet, elle a aussi imaginé du mobilier pour enfant et des objets pour la décoration intérieure. Un style simple, esthétique et fonctionnel caractérise ses créations.

 
Le Bauhaus Bauspiel est un jeu amusant et éducatif pour divertir les enfants et les aider à développer leur créativité et leur compréhension de l'équilibre, des formes et des couleurs. Aujourd'hui, il est considéré comme un grand classique du design des jouets. Il est réédité depuis l'année 1977 par la marque suisse Naef Spiele.
https://www.naefspiele.ch

 

2. Le cheval à bascule de Kay Bojesen (1936)

   

Cheval en bois de Kay Bojesen

 

Ce jouet en bois est autant apprécié des enfants que des adultes pour son design sobre et minimaliste. Il a été créé en 1936 par le designer danois Kay Bojesen (1886 – 1958). Fabriqué en hêtre naturel, le Rocking Horse dispose de lignes fluides et naturelles afin d'offrir un balancement doux et rassurant. Son assise est massive et ses poignées parfaitement adaptées aux petites mains des jeunes enfants, pour qu'ils puissent jouer en toute sécurité.

 

Kay Bojesen est l'un des designers scandinaves les plus célèbres du siècle passé. Il est principalement connu et reconnu pour la création de figurines d'animaux en bois massif. Au fil des années, nombre d'entre elles sont devenues des icônes du design. Ses créations présentent des formes simples, ergonomiques, sans détails superflus, trop réalistes pour davantage stimuler la créativité et l'imagination de ceux qui les regardent.

 

Le cheval à bascule de Kay Bojesen est une parfaite illustration de ce qu'est le design scandinave. Des objets fabriqués avec des matériaux naturels, robustes et durables. Des formes simples, épurées, intemporelles, élégantes. Des produits fonctionnels. Depuis sa création, ce jouet à bascule a su parfaitement traverser les générations. Au-delà de sa fonction ludique première, c'est aussi un bel objet de décoration.

https://www.rosendahl.com

 

3. L'éléphant de Charles et Ray Eames (1945)

 

Jouet éléphant Eames

 

De tous les jouets design du 20e siècle, c'est l'un des plus emblématiques. Ce jouet en forme d'éléphant a été imaginé en 1945 par Charles et Ray Eames, un couple de designers américains. Le corps et les oreilles surdimensionnées de l'animal ont été initialement fabriqués avec des pièces en bois contreplaqué et cintré. Il est le fruit de leur travail de recherche sur les nouveaux matériaux et les nouvelles techniques de fabrication.

 

A la fois architecte, artiste et designer, le couple formé par Charles et Ray Eames a profondément marqué le design du vingtième siècle. Au-delà de leurs jouets et jeux éducatifs et créatifs, ils ont surtout imaginé du mobilier d'intérieur. Les célèbres Lounge Chair, Plywood Chair et Plastic Chairs constituent encore aujourd'hui des meubles de référence qui ont su traverser les époques. Pour eux, les objets qu'ils créaient devaient être à la fois fonctionnels et esthétiques.

 
L'éléphant de Charles et Ray Eames en bois de contreplaqué n'a jamais été produit en série à l'époque de sa conception. Seuls deux exemplaires restés à l'état de prototype furent assemblés par les Eames. Ce n'est qu'en 2007 que le fabricant suisse de mobilier design Vitra a décidé de le produire. Aujourd'hui, des éditions en bois contreplaqué et en matière plastique sont disponibles à l'achat. Cette imitation d'éléphant est à la fois un jouet, une petite assise esthétique pour les enfants et un objet de décoration, de collection très apprécié par les adultes.

https://www.vitra.com

 

4. House of Cards de Charles et Ray Eames (1952)

  

House of cards Eames de 1952

  

C'est un jeu de cartes en carton rigide. Chaque carte est munie de 6 encoches permettant de les empiler, de les assembler entre elles pour construire des édifices, des ponts ou d'autres structures tridimensionnelles ayant des formes et des tailles variées. Ces cartes représentent des images de la nature, des objets du quotidien ou bien des formes géométriques. Trois tailles de jeux existent avec un nombre différent de cartes (20, 32, 54 cartes).

 

House of Cards est aujourd'hui considéré comme une œuvre majeure du design du siècle dernier, source d'inspiration pour d'autres designers. La combinaison des cartes de manière infinie permet au joueur de créer en laissant libre cours à son imagination et à sa spontanéité. Contrairement à nombre de jeux de construction qui nécessitent de suivre un plan, une méthode pour aboutir à un résultat donné. Au-delà de son rôle éducatif et amusant, c'est aussi un objet de décoration. Les boites de ce jeu de construction sont toujours disponibles à l'achat aujourd'hui.

https://www.eamesoffice.com

 

5. Les mobiles Flensted (1954)

  

 mobiles Flensted cigognes

 

Ils sont souvent considérés comme les pionniers du mobile moderne. Cette marque emblématique du design danois a été fondée en 1954 par Christian Flensted et son épouse. Leur premier produit représentait un ensemble de 3 cigognes en papier suspendues par des fils à une armature légère. Cet objet au design épuré, avec ses formes simples, fabriqué avec des matériaux simples pouvait servir facilement à décorer une chambre d’enfant, un salon ou n’importe quel autre espace de vie.

 

En imaginant ses mobiles colorés, Christian Flensted a compris qu'ils pouvaient avoir un effet apaisant sur ceux qui les regardaient. Et apporter une touche de calme et d’harmonie dans les intérieurs. En s'amusant avec les concepts de légèreté et d’équilibre, il a créé des mobiles qui semblaient presque flotter dans l’air. Son travail a grandement participé à définir les bases du mobile moderne.

 
Depuis ce premier jouet cigogne emblématique, la marque Flensted a imaginé et commercialisé de nombreux autres modèles. Qu'ils soient ludiques pour les enfants ou bien plus géométriques, abstraits pour les adultes. Le principe de design consistant à créer des objets accessibles, épurés capables de devenir des œuvres d'art en suspension a cependant toujours été conservé.

https://flensted-mobiles.com

 

6. Le puzzle Sedici Animali d'Enzo Mari (1957)

  

Sedici animali Enzo Mari

  

Ce jouet a été conçu en 1957 par le designer italien Enzo Mari (1932 - 2020). Il s'agit d'un puzzle composé de seize animaux (traduction de Sedici Animali) en chêne massif. Chaque figurine représente un animal différent (éléphant, rhinocéros, crocodile, etc.). Elles s'imbriquent parfaitement les unes dans les autres pour former un ensemble harmonieux.

 

Enzo Mari est l'un des designers italiens les plus influents du 20e siècle. Il a proposé un design anti consumériste, fait de simplicité, de fonctionnalité. Ses créations militent pour la démocratisation du design, c'est-à-dire compréhensible et utilisable par tous. Il a ainsi proposé des objets à réaliser facilement soi-même dans des matériaux bruts. Ses meubles Autoprogettazione en sont un parfait exemple. Ce qui rend le puzzle Sedici Animali parfaitement unique, c'est sa capacité à grandement stimuler l'imagination des bambins. Les différents animaux peuvent être utilisés soit individuellement ou bien ensemble pour former des combinaisons inédites. Ce jeu d'éveil encourage à la fois leur créativité et leur motricité fine.

 

Au-delà de son aspect ludique, ce puzzle en bois n'est pas uniquement destiné à un bambin, c'est aussi une œuvre d'art qui peut être exposée chez soi. Le fabricant italien Danese Milano édite encore aujourd'hui ce jeu, devenu un classique du design. Preuve de l'attrait qu'il procure, Enzo Mari a conçu en 1974 un second puzzle appelé Sedici Pesci (Seize Poissons), sur le même principe avec des créatures marines.

https://www.danesemilano.com


25/09/2024 à 7h53


Publié dans Design

Produits associés

Retour au blog