Jouets Pikler : Qu'est-ce que c'est ?

  

Fillette jouant sur un triangle Pikler

  

Les jouets Pikler sont aujourd'hui bien présents dans les univers accueillant des bébés et des jeunes enfants. Inspirés par les différents travaux d'une pédiatre hongroise, ils permettent de soutenir harmonieusement leur développement psychomoteur. Quels sont les jeux qui se rattachent à cette méthode pédagogique ? Quelles sont leurs principales caractéristiques ? Et quels sont leurs bienfaits sur les bambins ? Dans ce nouvel article, on vous parle plus longuement des jouets de Pikler.

  

La méthode Pikler

Appelée aussi Pikler Loczy ou Loczy, c'est une méthode éducative développée par Emmi Pikler (1902 - 1984), une pédiatre hongroise. Elle repose sur l’idée que les enfants sont capables de découvrir et de développer leurs compétences motrices et cognitives de manière autonome lorsqu’ils sont placés dans un environnement sécurisé et stimulant.

 

Comme dans la méthode Montessori, la philosophie Pikler se base sur l'observation attentive des enfants et du respect de leurs capacités innées à se déplacer et à apprendre de manière autonome. Elle préconise de prendre parfaitement en considération le rythme naturel de chaque enfant, sans intervention excessive des adultes. Cette méthode prône le jeu libre, l'exploration en autonomie et l'interaction respectueuse entre les bambins et les adultes qui en sont responsables. Pour ce faire, elle utilise différents jouets d'éveil. Le triangle, le cube et l'arche de Pikler sont les trois jouets pour enfant retrouvés dans cette méthode pédagogique.

 

Les jouets Pikler

1. Le triangle Pikler

Appelé aussi triangle de motricité ou triangle d’escalade, c'est un jouet premier âge de forme triangulaire constitué d'échelons transversaux uniformément positionnés pour permettre aux enfants de monter dessus, de l'escalader, de ramper en toute autonomie. Sa hauteur se situe généralement entre 70 et 90 centimètres. Les modèles commercialisés dans les magasins de jeux et jouets sont majoritairement fabriqués en bois, massif ou bien en contreplaqué, matériau naturel, sûr, sain et robuste pour les enfants. Certains exemplaires offrent la possibilité d'accueillir une petite rampe d'escalade. Cette dernière, d'une longueur d'un mètre pour une largeur de 50 centimètres, dispose généralement d'un côté avec des prises pour grimper et d'un autre lisse utilisable comme une rampe de glissade, un toboggan.

 

Le triangle Pikler peut être proposé à un bébé âgé de 10 mois. A cet âge, il ne sera pas forcément capable de monter dessus, mais il pourra à minima s'en servir pour l'attraper et se tenir debout tout seul sur ses deux jambes. Le bambin n'est pas non plus obligé de savoir marcher pour s'en servir. Il pourra utiliser pleinement un triangle d’escalade lorsqu'il sera en mesure de marcher debout. C'est un outil pédagogique très présent dans les environnements accueillant des jeunes enfants.

 

 Enfant jouant sur un triangle de Pikler

 

2. Le cube Pikler

Appelé aussi cube de motricité ou bien cube d’escalade, c'est une structure cubique permettant aux tout-petits de grimper, de monter dessus et de le traverser par les différents côtés. Comme précédemment, il trouve son origine dans la pédagogie Pikler-Lóczy favorisant la motricité libre et le jeu créatif. Avec des dimensions généralement comprises entre 50 et 70 centimètres de côté, il est composé de plusieurs barres verticales et horizontales. Il est fabriqué en bois naturel ou contreplaqué. Sa taille compacte le rend particulièrement adapté dans les environnements éducatifs et familiaux, intérieurs comme extérieurs. Une rampe d'escalade peut être ajoutée à certains modèles, pour davantage de jeux et d'éveil. Des cubes de Pikler peuvent être proposés à un bébé dès l'âge de 10 mois pour lui permettre de s'amuser et de s'éveiller en toute autonomie. 

 

3. L'arche Pikler

C'est une structure de jeu comportant des barres ou des échelons disposés en forme d’arc. Les arches d'escalade sont conçues pour que les enfants grimpent dessus, rampent, les traversent de part en part. Fabriquées en bois, elles peuvent varier en taille et en complexité avec des dimensions en général d'un mètre de long pour 60 centimètres de hauteur. L'arche d'escalade est un équipement de jeu qui offre une multitude de possibilités de mouvements, que cela soit en position cheval à bascule ou bien en position fixe type portique. Elle peut aussi être combinée avec d’autres structures de jeu, comme des rampes ou des toboggans, pour créer des parcours plus complexes.

 

Les bienfaits pour les enfants

Le triangle, le cube et l'arche Pikler utilisés de manière individuelle disposent de nombreuses qualités. Ils peuvent aussi être associés entre eux pour construire des parcours de motricité pour offrir encore davantage d'éveil et d'amusement. En s'amusant avec ces trois jouets originaux, les enfants renforcent leur motricité fine et globale. Ils les encouragent à réaliser des mouvements variés et nombreux avec leurs bras, leurs jambes et leur corps. Au final, ils les aident à développer leur force physique, leur coordination des mouvements et leur sens de l'équilibre.

 

Ils stimulent par ailleurs les compétences en résolution de problèmes des bambins, en les incitant à trouver des solutions et à mettre en place des stratégies pour grimper sur les structures. De par leur simplicité, ils laissent beaucoup la place à l'imagination et la créativité. Chaque jouet éducatif peut devenir pour le tout-petit le prétexte à la création de scénarios de jeux d'imitation variés en devenant par exemple une cabane, une maisonnette, une voiture, un chariot, un bateau.

 

Tous les jouets éducatifs Pikler encouragent aussi l'autonomie des enfants, en leur permettant de découvrir et d'apprendre par eux-mêmes. Ils sont aussi parfaits pour le jeu en groupe, en aidant les tout-petits à développer leurs compétences sociales, en jouant et en discutant avec leurs petits camarades. En explorant les dimensions de ces différentes structures de motricité, ils développent aussi une meilleure compréhension de leur espace de vie et de la position de leur corps dans cet environnement. Tous ces bienfaits renforcent la confiance en eux des bambins, indispensable pour bien grandir et gagner en indépendance.

 

Les conseils d'utilisation

Les jouets Pikler sont idéaux pour être installés dans les espaces de jeu à la maison. Ils peuvent être positionnés dans une chambre d'enfant, dans le salon ou même à l'extérieur dans un jardin ou sur une terrasse en plein-air. Ils sont également très appropriés dans les contextes éducatifs comme les crèches, les écoles maternelles et les centres de loisirs.

 

Il est impératif de toujours s'assurer qu'un adulte surveille en permanence les enfants pendant qu'ils jouent avec les structures Pikler. Elles doivent être placées sur une surface plane et non-glissante. Des tapis de jeu ou des coussins peuvent être disposés autour pour amortir les éventuelles chutes. L'assemblage, la solidité et l'état de fonctionnement de tous ces jouets pour enfants doivent être vérifiés régulièrement pour éviter tout risque d'accident.

 

Le triangle, le cube et l'arche de Pikler peuvent être mis à disposition des bambins de manière libre pour qu'ils se les approprient à leur propre rythme, sans intervention excessive des parents ou des éducateurs qui s'en occupent. Pour un meilleur développement de l'enfant. Ou bien de manière plus dirigée en leur proposant des défis, des jeux de rôle ou des scénarios imaginatifs.

 

Des accessoires pour bébés comme des balles, des cerceaux pour bébé peuvent aussi être intégrés pour créer des nouveaux jeux éducatifs et créatifs. Les parents et les éducateurs peuvent également participer aux activités ludiques, encourageant ainsi l'interaction sociale et renforçant les liens.


15/11/2024 à 7h52


Publié dans Eveil et jeux

Produits associés

Retour au blog