8 jouets pour parcours de motricité pour bébé

 

Enfant qui joue avec des jouets Pikler

 

Les bébés et les enfants adorent explorer et découvrir leur environnement. Escalader, sauter, ramper, se balancer font partie de leurs besoins innés de mouvements. Les parcours de motricité, en leur proposant un espace de jeu sécurisé et amusant, y répondent parfaitement. Ils ont des effets très bénéfiques sur leur éveil et leur développement psychomoteur. Dans ce nouvel article, on vous parle de tous les jouets de motricité présents dans les parcours de jeu.

  

Les parcours de motricité

Ce sont des structures et des obstacles conçus pour offrir aux bambins une expérience de jeu dans un environnement fermé. Ils comprennent une variété de jouets et d'équipements spécialement conçus pour encourager le mouvement et l'exploration. Ces parcours de jeux, de motricité peuvent inclure des éléments éducatifs comme des blocs en mousse, des toboggans, des tunnels, des ponts d'équilibre, des rampes, des petites échelles, des filets à grimper. Ils sont destinés au bébé et au jeune enfant, notamment ceux âgés de 1 à 6 ans. Ils peuvent être personnalisés pour répondre à des besoins spécifiques, particuliers de certains. Ils sont fréquemment retrouvés dans les crèches, les centres de loisirs, les écoles maternelles et dans les habitations.

 

Les bienfaits des parcours de motricité

Ils sont faits pour encourager l'activité physique des enfants. Ils développent leur force musculaire, leur endurance, la coordination de leurs mouvements et leur sens de l'équilibre. Les parcours de motricité renforcent aussi leur confiance en eux, améliorent leur gestion du stress. Ils favorisent aussi les interactions entre les autres enfants, le travail en équipe, améliorant ainsi leurs compétences sociales. Ils sont indispensables aux bambins.

 

Les jouets de motricité

1. Blocs de motricité

Appelés aussi modules de motricité, ce sont des formes géométriques comme des cubes, des cylindres, des pyramides de différentes tailles permettant aux bébés et aux tout-petits de construire des parcours d'escalade variés. Ils peuvent être assemblés ou empilés de différentes manières pour créer des structures plus ou moins grandes et complexes. Ces blocs sont généralement fabriqués en mousse recouverte de vinyle ou de tissu pour éviter les blessures. Les enfants marchent, rampent et sautent dessus, en toute sécurité.

 

2. Triangle de motricité

Appelé aussi triangle de Pikler, il trouve son origine dans la pédagogie Pikler-Lóczy pour les enfants. C'est un jouet composé d'une structure triangulaire ayant la forme d'une petite échelle avec des barreaux transversaux espacés uniformément, offrant aux bébés et aux enfants la possibilité de grimper et d'escalader. Certains modèles autorisent le réglage de différentes inclinaisons, d'autres peuvent accueillir une rampe d'escalade pour encore plus de jeux. Ils sont fabriqués en bois, matériau naturel, sain, sûr et robuste. C'est un outil pédagogique très présent dans les environnements ludiques accueillant des jeunes enfants.

 

Enfant qui joue avec un triangle Pikler

 

3. Cube de Pikler

C'est une structure cubique ouverte qui permet aux bambins de grimper, de se hisser dessus et de traverser les différents côtés. Comme pour le jeu précédent, il trouve son origine dans la pédagogie Pikler-Lóczy favorisant la motricité libre. Le cube Pikler est composé de plusieurs barres horizontales et verticales. Il peut se présenter sous différentes formes et configurations, certaines incluant des rampes ou des toboggans pour une plus grande variété d’expériences de jeu. Il est généralement fabriqué en bois. Sa taille compacte le rend adapté à une utilisation intérieure et extérieure sur une aire de jeux.

 

4. Arche d'escalade

C'est une structure de jeu fabriquée en bois, comportant des barres ou des échelons disposés en forme d’arc. Les arches d'escalade sont conçues pour être escaladées, enjambées et traversées de diverses manières par les jeunes enfants. Elles peuvent varier en taille et en complexité et être combinées avec d’autres structures de jeu, comme des rampes ou des toboggans, pour créer des parcours plus complexes.

 

5. Tunnel de jeu

Ce sont des structures souvent cylindriques dans lesquelles un tout-petit enfant peut entrer et ramper. Les tunnels sont constitués d'une armature en métal, en plastique ou plus rarement en bois, recouverte d'un tissu en polyester ou en coton. Ils ont un diamètre d'environ 50 centimètres pour une longueur généralement de 1,5 à 2 mètres. Ils sont spécialement conçus pour des bébés et des enfants ayant 2 à 6 ans. Certains modèles sont associés à des piscines à balles, à des tentes pop-up ou bien à des toboggans. Ils peuvent être utilisés en plein-air ou à l'intérieur d'une maison sur un espace de jeu.

 

6. Pont d’équilibre

Appelées aussi poutres d'équilibre, ce sont des planches en bois ou en plastique, posées à quelques centimètres du sol, sur lesquelles les bambins peuvent s'amuser, marcher, ramper, se tenir en équilibre ou se balancer. Elles sont faciles à installer et à utiliser, que cela soit en intérieur ou en extérieur. Elles sont aussi utilisables avec une tour de jeux.

 

7. Rampe d'escalade

Ce sont des structures en forme de planche sur lesquelles sont fixées des marches ou des prises similaires à celles des murs d'escalade. Les rampes d'escalade pour bébés disposent généralement d'un côté pour grimper et d'un autre côté lisse utilisable comme toboggan, rampe de glissade ludique. Elles mesurent généralement un mètre de longueur pour une largeur de 50 centimètres. Elles sont conçues pour s'accrocher aux triangles de motricité, cubes de Pikler et arches d'escalade pour bébé décrits précédemment.

 

8. Plots, cerceaux et cônes de motricité

Les plots de motricité sont des jeux et jouets de forme conique ou cylindrique, généralement fabriqués en plastique robuste et coloré. Ils varient en taille, mais sont souvent d'environ 10 à 30 cm de hauteur. Les cerceaux sont des anneaux de différentes tailles, généralement en plastique. Ils ont des diamètres variés, typiquement entre 30 et 90 centimètres. Les cônes sont des objets en forme conique, fabriqués en plastique léger, souvent de couleurs vives pour attirer l'attention des enfants. Leurs dimensions varient en hauteur, généralement entre 20 et 50 centimètres. Les enfants peuvent courir ou marcher en zigzag entre ces différents objets, équipements pour améliorer leur agilité et leur capacité à changer de direction rapidement. 


19/11/2024 à 8h28


Publié dans Eveil et jeux

Produits associés

Retour au blog