Jouets et jeux fabriqués en circuit court : Quels intérêts ?

  

Jouets en bois pour enfant en circuit court

  

Rares sont les jeux et jouets pour enfants conçus en circuit court. Ils sont dans leur immense majorité fabriqués à l'autre bout de la planète et commercialisés via de vastes réseaux de distribution. Qu'il s'agisse de jeux de construction, de motricité, d'imitation, de plein-air, de déguisements, de poupées, de peluches, de puzzles, de figurines, de petites voitures et autres jeux de société. Mais que signifie cette expression « en circuit court » ? Quels sont les intérêts de ce modèle économique pour les consommateurs, les parents ? On en parle dans ce nouvel article consacré aux jouets fabriqués en circuit court.

 

Circuit court : Qu'est-ce que c'est ?

C'est un modèle économique dans lequel les produits sont vendus directement du producteur aux consommateurs, sans intermédiaires (grossistes, distributeurs, revendeurs), voire un nombre très limité, chargés de les distribuer plus largement. Ce modèle, impliquant une zone géographique bien délimitée, raccourcit considérablement la chaîne d'approvisionnement. Les circuits courts sont souvent associés aux produits alimentaires, comme les fruits et légumes, les produits frais, mais ils existent aussi pour les produits artisanaux ou manufacturés localement. C'est le cas par exemple des jouets et jeux pour enfant (poupée, doudou premier âge, hochet, puzzle et autres jouets d'éveil pour bébés). La notion de circuit court va bien au-delà de la simple fabrication locale, qui se réfère uniquement à la production dans une région géographique donnée. Elle intègre aussi les étapes d'approvisionnement en matières premières pour fabriquer les biens, de distribution et de commercialisation vers les consommateurs.

 
Autrefois, cette relation directe entre les fabricants et les consommateurs était très présente. Elle a beaucoup disparu au cours du 20ème siècle avec l'essor de la mondialisation, des transports de marchandises, des grands magasins, des hypermarchés et des grandes marques de produits. Avec l'arrivée d'Internet au début des années 2000, ce modèle de vente en direct, de circuit de vente court est revenu en force.
 

Quels intérêts d'acheter des jouets en circuit court ?

1. Une relation directe

La commercialisation sans intermédiaire procure par définition une relation directe entre le producteur et le consommateur. C'est l'occasion pour le fabricant, la marque de jouets de mieux répondre aux besoins et aux attentes de ses clients, des parents. D’apporter des réponses mieux adaptées et plus rapidement. Que cela soit avant, pendant ou après un achat. En retour, les fabricants de jouets peuvent aussi recueillir de nombreux commentaires, avis et suggestions sur leurs produits, afin de les améliorer de manière continue. Au-delà de l'échange commercial, c'est aussi la possibilité pour les clients de rencontrer les fabricants ou les artisans, d'échanger avec eux sur la conception, sur le processus de fabrication, voire de visiter les ateliers avec leurs bambins.

 

2. Une consolidation de l'économie locale

En achetant via les circuits courts, les consommateurs participent au développement des entreprises locales. Ils contribuent à maintenir et à créer de nouveaux emplois dans leur région qui vont répondre à cette demande. En second lieu, les revenus générés par les ventes locales restent dans la communauté, favorisant ainsi un cycle économique positif. L'argent dépensé chez les fabricants locaux est plus susceptible d'être réinvesti sur le territoire, stimulant ainsi d'autres entreprises et services de la région. En troisième lieu, les circuits courts rendent l'économie locale plus résiliente face aux crises et aux fluctuations qui peuvent survenir. Ils réduisent la dépendance vis-à-vis des marchés internationaux.

 

3. Un accès direct au marché

Les circuits courts offrent la possibilité aux petites marques de jouets d'accéder directement au marché, sans dépendre des chaînes de distribution, de la grande distribution ou bien des revendeurs indépendants. C'est particulièrement vrai pour tous les jouets made in France, qui en raison de leurs coûts de fabrication bien supérieurs à ceux provenant de pays à l'autre bout de la planète, n'ont pas ou peu accès aux réseaux de distribution. Les commissions demandées par ces derniers ne sont pas franchement compatibles avec leurs marges réduites. Ces circuits de distribution sont en réalité parfaitement adaptés pour commercialiser des objets et jouets produits dans les pays à bas coût. Avec l'arrivée d'Internet et des boutiques en ligne, une relation directe permettant un meilleur accès au marché est désormais davantage possible.

 

4. Une traçabilité améliorée

Les circuits courts permettent d'avoir une meilleure traçabilité sur les objets, les matériaux et les processus de fabrication. Il est en effet beaucoup plus simple de suivre leurs parcours, des producteurs jusqu'aux consommateurs finaux. Concernant les jouets et jeux, cette traçabilité est particulièrement importante pour préserver au maximum la santé et la sécurité des tout-petits bébés et des jeunes enfants. Les circuits courts apportent par ailleurs une plus grande transparence sur l'origine des produits et leurs conditions de production. Les clients et les parents sont de plus en plus à la recherche de transparence, d'une relation de confiance plus grande avec les marques.

 

5. Un prix en adéquation avec la qualité

Lorsque les clients achètent un jouet conçu en circuit court, il n'y a par définition pas d'intermédiaires, ni de revendeurs. Le prix qu'ils payent est donc majoritairement lié au produit. Celui-ci ne tient compte que des différents coûts liés au produit et à la marge du fabricant. Il n'est absolument pas majoré par les commissions successives des différents intermédiaires. Le prix de vente est donc normalement, relativement en accord avec la qualité du jouet acheté. Plus le produit est de bonne qualité, plus son prix sera élevé. Et vice et versa.

 

Lorsque des jeux en bois, des jeux en plastique sont vendus au travers d'un réseau de distribution (grossistes, distributeurs, détaillants en magasin de jouets), la part du prix de vente liée au jouet en lui-même est beaucoup plus faible. Le prix au public s'explique en effet principalement par les commissions successives que prennent les différents intermédiaires. Les clients payent majoritairement les marges demandées par le réseau de distribution. Dans ce cas présent, il y a une plus grande déconnexion entre la qualité intrinsèque du produit et son prix de vente. Il est donc tout à fait possible d'acheter un jeu, un jouet relativement cher et de mauvaise qualité. En France, la majorité des jeux et jouets sont commercialisés via un ou plusieurs intermédiaires successifs.

 

6. Un meilleur rapport qualité prix

Moins d'intermédiaires pour le circuit court signifie des coûts de distribution plus faibles. Cela peut potentiellement se traduire par des prix justes, plus bas pour les consommateurs ou par un rapport qualité prix ayant davantage de chance d'être meilleur. C'est à mettre en perspective avec le point précédant.

 

7. Un impact environnemental réduit

Le circuit court est aussi bénéfique pour la planète. Les jouets fabriqués localement ont en effet un impact environnemental nettement plus faible que ceux commercialisés via les réseaux de revendeurs. Les produits locaux contribuent à limiter les distances de transport (appelée empreinte carbone), à favoriser des modes de production et de distribution plus durables, avec moins d'emballages et de déchets. L'importation en France des jouets pour enfant et autres objets ludiques, éducatifs, créatifs venant de l’autre bout du monde est un processus très énergivore.


25/08/2024 à 9h11


Publié dans Made in France

Produits associés

Retour au blog