Moins de jouets pour davantage de bonheur !

 

Enfant qui joue avec un puzzle

  

La surabondance des jeux et jouets dans la vie des enfants est aujourd'hui la norme dans nombre de familles françaises. Qu'il s'agisse de poupées, de figurines, de peluches pour bébés, de jeux éducatifs, créatifs, d'imitation, de motricité et autres jouets d'éveil. Elle serait synonyme pour elles de davantage de bonheur et de bien-être. A l'opposé de cette idée, de plus en plus de parents et d'éducateurs pensent qu'offrir trop de jouets aux bambins serait préjudiciable. Qu'en est-il réellement ? Qu'est-ce qui explique qu'ils reçoivent autant de jouets ? Quels sont les avantages et les inconvénients de limiter leur nombre ? Que cela soit pour les enfants ou pour leurs parents. On fait le point dans ce nouvel article.

 

Pourquoi autant de jeux ?

En l’espace d'une à deux générations, une multitude de jouets et jeux bon marché a envahi les rayons des magasins et des boutiques en ligne. Associée à de la publicité omniprésente, cette abondance a suscité des besoins et des attentes fortes chez les enfants et leurs parents.

 

Aujourd'hui, de nombreux événements sont le prétexte pour offrir des jouets et des cadeaux aux bébés et aux jeunes enfants. Qu'il s'agisse de Noël, de Pâques, des anniversaires. Et aussi d'autres occasions, comme des bonnes notes à l'école ou bien des bons classements sportifs. Les parents, les oncles et les tantes, les grands-parents ainsi que les amis, peuvent tous y contribuer.

 

Offrir nombre de jouets peut aussi être perçu comme une solution pour stimuler davantage les enfants ou pour éviter qu'ils ne s'ennuient. La crainte par certains de ne pas avoir suffisamment de jouets pour les divertir existe. A cela peut s'ajouter le phénomène de l’enfant roi.

 

Dans une société où la réussite sociale et le bonheur sont souvent associés à la possession de biens matériels, il est parfaitement normal pour certains parents d'offrir à leur progéniture une multitude de jouets. C'est aussi un facteur explicatif.

 

Quels bénéfices pour l'enfant ?

1. Lorsqu'il s'amuse avec moins de jeux, il développe davantage ses capacités de concentration et d'attention. Le bébé ou le jeune enfant va moins « s'éparpiller «  et il va rester plus longtemps et plus facilement concentré avec son jeu. Il apprend à s'immerger pleinement dans une unique activité. Il l'utilise de manière plus fréquente. Il passe moins rapidement d'un jouet à un autre, sans réellement l'explorer. Cela va lui être bénéfique pour toutes ses autres activités du quotidien.

 

2. En accord avec le point précédent, en ayant un nombre plus limité de jouets, les parents réduisent le risque de sur stimulation de leurs enfants. Cette dernière est susceptible d'engendrer du stress pour eux et de la difficulté à décider ou à agir.

 

3. Avec moins, cela lui permet de développer davantage sa créativité et son imagination. Le bambin va s'amuser de différentes manières, va davantage imaginer et inventer des histoires en relation avec chaque jouet. Cela lui sera profitable par la suite pour d'autres activités artistiques, manuelles, comme la musique, le dessin, la peinture, la lecture.

 

4. Lorsqu'un enfant a moins de jouets, il développe un lien affectif plus fort avec chacun d'entre eux. Il apprend à mieux les apprécier pleinement. Il comprend davantage la valeur des objets (le côté sentimental et pas financier). Lorsqu'il en a trop, il peut développer un sentiment d'insatisfaction constante, cherchant toujours le prochain nouveau jouet.

 

5. Il est aussi plus susceptible d'en prendre soin et de les ranger après chaque utilisation. Cela sera plus facile pour les bambins et juniors de faire le rangement de quelques jeux plutôt que de beaucoup, où ils auront un sentiment d'être débordés et de ne pas pouvoir le faire. Au final, cela va contribuer à favoriser leur sens des responsabilités dès le plus jeune âge.

 

6. Avec moins de jouets disponibles, les jeunes enfants seront plus enclins à les partager. Ils comprennent assez vite que s’ils ne partagent pas les leurs, ils n'auront pas ou moins accès à ceux de leurs frères et sœurs ou petits camarades.

 

7. En offrant moins de jouets, les parents encouragent leurs bambins à davantage apprécier les moments passés ensemble. Les sorties en nature, les jeux en famille ou les activités artistiques deviennent des alternatives précieuses. Cela offre aussi davantage de temps au-dehors, en plein-air à observer la nature, les plantes et les animaux.

 

Quels bénéfices pour les parents ?

1. C'est inévitablement moins d'encombrement dans la maison et dans l'espace de jeu. Et consécutivement moins de travail, de désordre, de rangement, de tri, de nettoyage pour eux. C'est également pour eux moins de stress lié à l'organisation et au rangement permanent.

 

2. En second lieu, c'est aussi moins d'obligation d'achat de nouveaux jouets à chaque nouvelle occasion. Moins de temps à passer à les rechercher, à les acheter en ligne ou bien aller en magasin. Et donc des économies financières significatives. En n'offrant que des jouets de qualité plus essentiels au développement des enfants, les adultes évitent aussi les achats impulsifs et superflus.

 

3. En limitant le nombre de jouets achetés, les familles réduisent leur empreinte écologique. Moins de consommation cela signifie moins de fabrication. Et consécutivement moins de ressources naturelles utilisées, de déchets produits. Tout cela réduit le gaspillage et encourage à avoir une consommation durable et responsable.

 

Et les inconvénients ?

Il n'y en a pas à notre avis pour le développement psychomoteur de l'enfant. Il ne faut cependant pas trop limiter les jouets pour qu'il ne soit pas en situation de s'ennuyer. Avec moins à disposition, il pourrait manquer de diversité dans ses activités. Et se sentir exclu ou différent. Il est donc important de trouver un équilibre entre pas assez et trop. Et surtout se rappeler que la qualité prime sur la quantité.

 

Au niveau des parents, ils pourraient culpabiliser de ne pas bien faire, de ne pas faire assez pour l'éducation de leurs enfants. Et d’être stigmatisés comme étant de mauvais parents, de devoir sans cesse expliquer les raisons de leurs choix et leurs convictions personnelles.

 

Comment réduire la surabondance de jouets ?

1. Limiter le nombre de jouets offerts lors des occasions spéciales décrites précédemment. Lorsque ce n'est pas possible, bien informer la famille et les amis sur les préférences et les besoins de l'enfant en matière de jeux. Lorsqu'un nouveau jouet est acheté, il faut donner, vendre, échanger ou bien jeter un modèle qui n'est pas ou peu utilisé, pour garder constant leur nombre.

 

2. Offrir uniquement des jouets durables, de qualité, intemporels qui peuvent être transmis d'une génération à une autre. Les jouets en bois, les puzzles, les jeux de construction pour bébé, les jeux de société sont d'excellents exemples.

 

3. Mettre en place une rotation des jouets. C'est-à-dire ne laisser qu'une partie des jouets à disposition de l'enfant à un moment donné. Puis les échanger régulièrement pour maintenir leur nombre toujours à peu près identique.

 

4. Dans le même ordre d'idées, trier régulièrement les jeux existants en ne gardant que ceux qui sont les plus appréciés et les plus utilisés par le bébé, l'enfant. Organiser des échanges avec d'autres familles. Cela permet aux enfants de découvrir de nouveaux jouets tout en donnant une seconde vie à ceux qu'ils n'utilisent plus. Donner, vendre ou bien jeter les autres.

 

5. Lorsque cela est possible, créer une zone de jeu dédiée au lieu de disperser les jouets dans toute la maison. Cela permet aux enfants de mieux se concentrer sur le jeu et cela facilite également le rangement.

 

6. Encourager le jeu sans jouet en s'amusant avec des objets ludiques du quotidien pour créer des activités. Il existe aussi de nombreuses ressources, vidéos, tutoriels, podcasts en ligne pour ceux qui souhaitent adopter une approche minimaliste en matière de jouets.

 

7. Promouvoir les cadeaux non-matériels le plus souvent possible, comme les activités en famille, les sorties en plein air (parcs de loisirs, cinéma), les voyages ou week-ends en dehors de la maison. Offrir un cadeau de ce type constitue une expérience plus enrichissante qui laissera davantage de souvenirs, plus inoubliables et plus durables. L'expérience est à notre avis préférable à l'abondance !

 

Au final, le bonheur des enfants et de leurs parents ne dépend pas du nombre de jouets qu'ils possèdent. Réduire leur nombre ne présente que des avantages. Les bambins ne souhaitent nullement accumuler des jouets. Ils préfèrent avant tout passer du temps de qualité avec leurs proches. A bien noter que le propos de cet article n'est évidemment pas de ne pas acheter des jouets. Mais plutôt d'en offrir moins, de meilleure qualité, plus responsables, plus durables, plus écologiques et plus éthiques. Pour mieux éveiller et faire grandir les tout-petits.


16/08/2024 à 9h30


Publié dans Marché du jouet

Produits associés

Retour au blog