Quelles couleurs pour les jouets des enfants ?

 

Jouet en bois de couleur pour enfant

 

Les couleurs jouent un rôle important dans la vie des enfants. Elles influencent leur bien-être, leur développement psychomoteur et les différents apprentissages qu'ils réalisent. Au-delà du traditionnel rose pour les filles ou bleu pour les garçons, lesquelles choisir pour leurs jeux et jouets préférés ? On en parle en détail dans ce nouvel article consacré à la couleur des jouets des enfants.

 

La psychologie des couleurs

C'est une discipline qui étudie comment les couleurs agissent sur les comportements, les actions, les pensées et les émotions des personnes. C'est par exemple le fait que certains coloris possèdent un effet relaxant, reposant alors que d'autres ont au contraire un effet stimulant, excitant. Chez les bébés et les jeunes enfants, les différentes couleurs de leurs jouets, de leurs objets d'éveil, de la décoration de chambre sont susceptibles d'agir sur leur développement global et sur leur bien-être. La connaissance de la signification des couleurs peut en conséquence apporter une aide précieuse pour acheter des jouets parfaitement adaptés au caractère (timide, anxieux, extraverti, joyeux, etc.) d'un enfant.

 

Les couleurs pour les jouets

1. Le blanc

C'est une couleur qui crée de la tranquillité, du calme, de la sécurité. A l'image de nombre de doudous, peluches et objets sensoriels. Les jouets blancs peuvent aider à instaurer une ambiance paisible dans l'environnement de jeu, en particulier dans celui du tout-petit enfant. Utiliser du blanc pour colorer les jouets peut les rendre plus attrayants visuellement et attirer leur attention ou susciter leur intérêt. Le blanc est aussi réputé pour éveiller et stimuler l'imagination et la créativité. Autre avantage, c'est une couleur inclusive, neutre, symbole de pureté qui convient à tous les genres.

A contrario, le blanc peut être vu comme ennuyeux comparativement à des couleurs plus vives, notamment s'il est utilisé de manière excessive. Il est donc important de l'associer à d'autres couleurs pour créer un équilibre visuel.

 

2. Le bleu

Il est également souvent lié à la tranquillité et à la sérénité. Les jouets de couleur bleue créent une ambiance apaisante et aident les bambins à se détendre. Ils favorisent par ailleurs leurs capacités de concentration et de réflexion. Cela peut être bénéfique pour des activités qui nécessitent une attention soutenue, comme les jeux de construction ou les casse-têtes. C'est aussi une couleur rassurante. Elle peut aider les tout-petits à se sentir en sécurité et en confiance dans leur espace de jeu. Et aussi à exprimer et à gérer leurs émotions et favoriser leur sommeil. Le bleu est apprécié par beaucoup d'enfants, filles et garçons.

Inversement, le bleu peut parfois être perçu comme étant une couleur froide. En particulier sur les jouets pour enfants destinés à être chaleureux et accueillants, comme les peluches pour bébés et les poupées. Comme précédemment, il est important de l'équilibrer avec des couleurs plus chaudes et plus chaleureuses.

 

3. Le jaune

Il est souvent associé à la joie, la vitalité et l'énergie. Les jouets jaunes favorisent la créativité et invitent les bambins à être plus imaginatifs. Ils peuvent leur inspirer un sentiment de confiance et d'audace en apportant davantage de gaieté et d'enthousiasme pendant le jeu.

En contraste, trop de jaune peut être dérangeant visuellement et créer de l'agitation et de l'hyperactivité chez le bébé et le jeune enfant. Étant une couleur stimulante, cela a pour effet de distraire les bambins, en particulier ceux ayant déjà du mal à se concentrer. Il est donc à privilégier sur les jouets d'action.

 

4. Le noir

Il est souvent associé à l'élégance, la sophistication et la modernité. Les jouets noirs ont bien souvent un aspect sophistiqué qui attire l'attention et stimule l'intérêt. Ils peuvent inspirer l'imagination des enfants en les transportant dans des mondes fantastiques et mystérieux. Le noir évoque aussi un sentiment d'autorité et de pouvoir. Les jouets de couleur noire peuvent renforcer le sentiment de confiance et de contrôle lorsque les bambins s'amusent avec. Ils ont aussi pour intérêt de rendre les couleurs vives des autres objets présents dans l'aire de jeu encore plus attrayantes.

A contrario, le noir est aussi le symbole de la tristesse. Cela n'est pas toujours propice à développer un jeu joyeux. Pour les tout-petits, les jouets noirs sont moins attrayants ou stimulants visuellement que ceux de couleurs vives. Ils peuvent sembler aussi moins accueillants pour eux. Il est donc important de l'utiliser avec des couleurs plus vives.

 

5. Le orange

C'est une couleur vive, chaleureuse et énergique souvent associée à la joie et la vitalité. Les jouets colorés en orange vont favoriser l'action, l'enthousiasme et la positivité durant le jeu. La couleur orange est aussi liée à la créativité. Les jouets orangés peuvent encourager les bambins à explorer et à réfléchir différemment.

En inconvénient, ce coloris peut provoquer une agitation ou une excitation excessive chez les enfants. Cela sera un défaut si l'objectif du jeu est de rester calme et concentré sur une tâche spécifique. Cette couleur n'est pas non plus optimale pour les jouets destinés à favoriser la relaxation et le calme.

 

6. Le rose

Il incarne la douceur, la féminité et la tendresse. Les jouets roses créent une atmosphère chaleureuse et accueillante. Le rose est une couleur ayant aussi un effet calmant et apaisant. Un jouet coloré en rose va créer une ambiance de calme et de sérénité. Cela est particulièrement adapté pour les tout-petits.

En point négatif, le rose est trop souvent lié aux stéréotypes de genre. En particulier, à l'idée que c'est une couleur pour les filles. Cela va limiter l'attrait des jouets roses pour les garçons. Un excès de cette couleur peut par ailleurs rendre les objets ludiques un peu mièvres.

 

7. Le rouge

C'est une teinte vive et dynamique qui évoque la vitalité, l'énergie et l'excitation. Les jouets rouges encouragent l'activité physique et le mouvement pendant les jeux. Par exemple avec un cheval à bascule, un porteur bébé, une draisienne pour renforcer la motricité globale. Ils vont donner envie aux bambins de bouger, de sauter et de courir. C'est aussi une couleur qui attire l'attention. Les jouets rouges peuvent contribuer à davantage maintenir la concentration des enfants sur une tâche ou une activité donnée.

A contrario, trop de rouge peut créer une sensation d'excitation excessive, de sur-stimulation, d'irritabilité, voire d'agressivité. Cela représente un inconvénient si l'objectif des parents est de proposer un jeu calme et posé. Le rouge n'est donc pas la couleur la plus apaisante pour les jeux et les activités destinés à favoriser la détente et le calme.

 

8. Le vert

Il symbolise l'harmonie, l'équilibre et la nature. Les jouets verts vont offrir une atmosphère apaisante et relaxante. La couleur verte évoque aussi la tranquillité et la sérénité, propice à la concentration. Naturellement bien présente dans la nature, elle va encourager les enfants à explorer et à apprécier le monde qui les entoure.

 

Nos conseils pour choisir les couleurs

1. Tenir compte de l'âge et du développement de l'enfant

Pour les bébés de moins de 2 ans, il faut privilégier les teintes douces et apaisantes comme le bleu clair, le rose, le jaune pâle. Et éviter celles trop vives qui pourraient être trop stimulantes. Pour ceux plus âgés, il est possible de leur offrir des jouets avec des couleurs primaires plus vives, comme le rouge, le bleu, le jaune vif. Pour les enfants encore plus grands, les couleurs secondaires plus subtiles sont intéressantes car elles vont renforcer leur attention.

 

2. Prendre en compte les préférences de l'enfant

Les parents doivent observer toutes les couleurs que le bambin préfère pour ses vêtements, les objets d'éveil présents dans son environnement. Et, lorsque cela est possible, l'impliquer dans le choix des couleurs des jouets, s'il est suffisamment grand pour avoir un avis. Cela va par ailleurs renforcer son engagement et son attachement envers le jouet.

 

3. Associer les couleurs

Les parents et les éducateurs doivent proposer aux enfants des jouets ayant des combinaisons de couleurs variées pour stimuler leur intérêt visuel. Ils doivent éviter de choisir trop de modèles d'une seule couleur. Que cela soit des couleurs vives, car l'enfant risque d'être sur stimulé. Ou à l’inverse, avec trop de tons pastel car il ne le sera pas assez. Un bon équilibre multicolore est donc souhaitable.

 

4. Prendre en compte le jouet proposé

Pour les jouets sensoriels, comme les tapis d'éveil, les hochets, les couleurs contrastées comme le noir et blanc peuvent être intéressantes pour les tout-petits. Pour ceux qui stimulent l'imaginaire, par exemple les jouets de construction comme les blocs et les cubes en bois (si possible de type Montessori), les couleurs chaudes et variées sont appropriées. Si le jeu vise à l'apprentissage, il est possible de choisir des teintes correspondant au thème éducatif. Par exemple, le vert pour les jouets éducatifs sur la nature, le rouge pour les activités motrices, etc.

 

5. Eviter les stéréotypes 

Les jeunes garçons peuvent aussi s'amuser avec des objets de couleur rose. Et les filles peuvent le faire avec du bleu. Le tout-rose et le tout-bleu ne sont évidemment pas souhaitables. Il est plus intéressant d'opter pour des couleurs unisexes comme le jaune, le vert ou le blanc.

 

6. Tenir compte de l'environnement de jeu

Si le jouet est utilisé dans une pièce déjà colorée, il est important de choisir des couleurs qui s'harmonisent avec l'environnement, afin d'éviter une surcharge visuelle. S'il est destiné à être utilisé en plein-air, il est envisageable de tenir compte des couleurs de la nature environnante. Les nuances colorées de vert et de brun seront particulièrement appropriées.


27/03/2025 à 7h59


Publié dans Nos guides d'achat

Produits associés

Retour au blog