Nos conseils pour éviter les jouets dangereux
Un jouet n’est pas toujours synonyme de sécurité pour l'enfant. Il est susceptible de présenter un risque pour sa santé. Il peut être source d'accidents. Les bébés sont capables de l'utiliser de manière imprévue. Il peut par ailleurs contenir des substances toxiques. Il est donc essentiel de bien respecter certaines règles lorsque l'on achète des jouets. On vous en parle ici.
Règles à respecter avant l'achat
• Il faut acheter des produits conformes aux normes réglementaires en vigueur en Europe (2009/48/CE, EN71, REACH). Ils doivent posséder le marquage CE (conformité européenne). Cette information est facile à trouver. Elle est présente de façon lisible, visible et indélébile sur le produit et sur son emballage. Si cet étiquetage est présent, vous pouvez l'acheter en toute confiance.
Nos bascules et nos porteurs possèdent tous ce marquage CE. Ils sont parfaitement conformes, sains et sûrs pour les bambins. Ils ne contiennent ni phtalates, ni perturbateurs endocriniens, ni métaux lourds. La fabrication de jouets sûrs constitue une priorité absolue pour nous. D'une manière générale, les articles français présentent de très bonnes garanties. Les intérêts du made in France ne sont en effet plus à démontrer.
• Il ne faut pas acheter ceux n'ayant pas ce marquage CE (ce n'est pas un label). Soit il n'est pas conforme à la réglementation (DGCCRF). Soit il ne rentre pas dans la catégorie des jeux. Et il fait partie des objets de décoration. Dans ce second cas, il est fréquent de lire la mention « Ce produit n’est pas un jouet ». Ce faisant, il n’est pas soumis à la réglementation 2009/48/CE. Cela permet à certains fabricants de ne pas réaliser les démarches qui sont liées à l'homologation. Ces essais de validation avant la mise sur le marché sont longs, complexes et couteux.
• Il faut acheter un produit adapté aux bébés. Pour cela il suffit de lire les informations relatives à l’âge d’utilisation. Il faut regarder ces consignes. Des jouets non adaptés peuvent en effet être dangereux. Par exemple, un modèle pour un bébé de 3 ans ne doit pas être offert à celui qui n'a qu'un an. C'est vrai pour bon nombre de jeux. La présence de la mention « ne convient pas à un enfant de moins de 3 ans » constitue un avertissement important. Ce n'est pas une simple recommandation qu’il convient de respecter. Le jeu ne doit en aucun cas se retrouver dans les mains de ceux qui ont moins de 3 ans. Il faut aussi veiller à ce qu'ils n’empruntent pas ceux des plus grands. Il aime en effet s'amuser avec. Par exemple, les peluches et les poupées en plastique. Il pourrait se blesser ou bien risquer l'étouffement en mettant à sa bouche des petites pièces en plastique ou en tissu.
Il faut aussi acheter un jeu adapté à l’habileté, aux aptitudes physiques et psychologiques du bébé. La prise en compte uniquement de l’âge n’est en effet pas suffisante. Le positionnement au sein de la fratrie permet de bien illustrer cela. Le petit dernier ou la petite dernière apprend en effet plus vite et plus de choses que l’aîné au même âge. Il faut donc lire les avertissements mentionnant les compétences que les enfants doivent posséder.
Voici les informations et conseils que les parents trouvent sur nos jouets. Attention, ce modèle requiert des qualités d’adresse. Il doit être utilisé avec précaution afin d'éviter les chutes ou les collisions pouvant blesser l'utilisateur. Le poids du bambin ne doit pas dépasser 20 kilogrammes.
• Il faut aussi s’assurer que le jeu est adapté à l'environnement de vie. Différentes informations de sécurité vont renseigner sur les conditions à respecter afin d’éviter les accidents. Voici par exemple ce que vous pouvez lire sur l'emballage de nos porteurs bébé. Ce jouet ne doit pas être utilisé sur la voie publique. Ou dans des zones pouvant présenter un risque tels que des escaliers, des allées en pente, des lieux proches de plans d'eau, de piscine. Il doit être utilisé sur une surface nivelée et sans obstacle. Il doit être utilisé uniquement sous la surveillance d'un adulte. La lecture de ces différents avertissements doit permettre de définir si les caractéristiques des objets sont adaptées à l’espace de vie dans lequel le bambin va s’amuser.
• Il faut acheter des jouets de qualité. Ne pas chercher systématiquement les moins chers, les jeux d'occasion, potentiellement synonymes de contrefaçons. Ne pas préférer la quantité. Pour ceux fabriqués en bois, il faut par exemple privilégier ceux en bois naturel. Et éviter d'offrir un modèle en aggloméré. Il est susceptible de présenter un danger pour les jeunes enfants (substances chimiques toxiques). Le fabricant n'est pas obligé d'indiquer le type qu'il utilise sur ses descriptifs de produits. Il faudra donc faire preuve de vigilance.
Règles à respecter après l'achat
• Il faut lire et respecter scrupuleusement les instructions de montage des jouets. Un assemblage mal réalisé peut nuire gravement à la santé. Il faut consulter le vendeur si le moindre problème de montage se présente. Avant de le donner, il est aussi nécessaire de retirer tous les éléments non indispensables au jeu. Il y a toujours un risque de mise à la bouche des objets. En particulier sur les tout premiers jouets du bébé.
• Il faut garder soigneusement les instructions. Le nom et l’adresse du fabricant sont à conserver. Et comment le contacter en cas de besoin. Il convient aussi d’expliquer et de montrer le bon fonctionnement. Ainsi que toutes les possibilités de jeu qu'il a, afin de porter son attention sur les risques éventuels.
• Il faut les nettoyer régulièrement, par exemple avec un tissu légèrement humide. Il faut aussi bien évidemment contrôler régulièrement les principales pièces, en particulier la visserie. En cas de dommages, l'utilisation doit être immédiatement interrompue. Il convient de le réparer en remplaçant les parties endommagées. Si et seulement si elles sont mises à disposition. Il ne faut jamais bricoler un jeu cassé ou abîmé. Il faut jeter ceux qui sont cassés.
Tweet
12/06/2017 à 13h10
Publié dans La sécurité des jouets
Produits associés
-
VOITURE A BASCULE (2 en 1)
229,00 €
-
PORTEUR AVION
279,00 €