Comment garder les jouets en bon état de marche ?

 

Enfant qui joue avec un jouet dinosaure

  

Quarante millions de jeux et jouets pour enfants seraient jetés chaque année en France. Qu'il s'agisse de jeux de construction, de puzzles, de jeux de société, de jouets éducatifs, créatifs, de jeux d'imitation, de motricité, de déguisements, de petites voitures miniatures, de hochets et autres peluches premier âge pour bébés. Ce gaspillage n'est évidemment pas acceptable. Bien entretenir et préserver au mieux les jouets des enfants est primordial afin de les conserver le plus longtemps possible en bon état de marche. Voici nos conseils pour prolonger leur durée de vie.

 

Les jeux et jouets doivent être correctement assemblés

Les parents et les adultes doivent bien respecter les instructions de montage. L'assemblage correct d'un jouet contribuera à le rendre plus résistant, plus robuste. Cela va grandement influencer sa durée d'utilisation. Un jouet bien assemblé ne s’usera qu’à long terme et se conservera longtemps. A l'image des bascules, des draisiennes et des porteurs bébé en bois naturel de Chou Du Volant, nouvelle marque de jouets écologiques, durables, originaux et fabriqués en France. Par ailleurs, un assemblage mal réalisé peut nuire à la sécurité des bambins.

  

Ils doivent être utilisés de façon appropriée

Les jeunes enfants doivent s'amuser avec leurs jeux en respectant la fonction définie par le fabricant. Il faut que les parents leur expliquent et leur montrent le bon fonctionnement. Pour cela, ils doivent bien lire les informations relatives aux conditions d’utilisation. Il ne faut pas que les jouets soient utilisés pour des activités pour lesquelles ils ne sont pas conçus. Cela peut les endommager grandement. Plus grave, cela peut aussi être dangereux pour le bambin. Les parents doivent également bien lire les avertissements mentionnant les compétences physiques et psychologiques que les enfants doivent posséder.

 

Les jouets ont besoin d'être renouvelés régulièrement

Ils doivent être mis à disposition des enfants de manière discontinue. La rotation des jouets pour enfant permet de faire en sorte qu'ils s'usent plus lentement. A cela s'ajoute aussi le fait que les bébés peuvent rapidement se lasser des mêmes jouets. Il est donc important pour leur éveil et leur amusement de leur offrir ou de leur faire découvrir de nouveaux objets. Les enfants grandissent vite, ce faisant leurs centres d'intérêt changent également.

 

Ils doivent être réparés rapidement

Lorsqu'un jouet est cassé, il est important de le réparer rapidement, en remplaçant les parties endommagées. Afin d'éviter que le dommage ne s'aggrave. Cela sera d'autant plus facile si le fabricant de jouets met à disposition des pièces détachées. C'est notre cas avec notre gamme de porteurs, bascules et draisiennes en bois. L'ensemble des pièces et accessoires de nos modèles est disponible à la vente au détail. Beaucoup trop parmi les jeux et jouets actuellement commercialisés ne sont pas réparables. A la moindre pièce cassée, ils doivent être jetés. C'est particulièrement vrai pour les jouets en plastique, qui se réparent difficilement. On a tous en tête des images de poupées, de figurines à qui il manque des jambes, des bras. La majorité des grandes marques de jouets ne laissant pas la possibilité d'acheter des pièces détachées pour leurs modèles.

 

Les jouets doivent être régulièrement nettoyés

Un nettoyage régulier permet d'éliminer la poussière et la saleté qui s'accumulent avec le temps. Pour les objets et jeux en bois massif, il convient d'utiliser un chiffon doux et sec pour les dépoussiérer. Ou bien un chiffon légèrement humide si le jouet est plus sale. Pour ceux en plastique et en métal, il est possible d'employer de l'eau tiède et du savon doux. Ou une éponge ou une brosse à poils souples pour les plus sales. Les jouets fabriqués en peluche ou en tissu et les doudous pour bébé peuvent quant à eux être nettoyés en machine, à basse température.

 

Ils doivent être rangés dans de bonnes conditions

Le rangement des jouets et jeux peut être un casse-tête pour les parents, en particulier lorsque les enfants en ont beaucoup. Tous les jouets en bois doivent être rangés dans un endroit frais, sec et à l'abri de la poussière. Il faut éviter de les stocker dans des endroits humides, comme les sous-sol ou grenier. L'exposition à l'humidité peut en effet endommager le bois et le faire pourrir. L'exposition à la lumière directe du soleil peut quant à elle provoquer des décolorations et des fissures dans le bois. En particulier ceux qui sont teintés ou peints. Il est donc important de les ranger dans des lieux ombragés. En dernier point, il est important de stocker les jouets en bois séparément des autres. Ils peuvent en effet être rayés ou endommagés s'ils sont mélangés avec ceux en plastique ou en métal.

 

Pour ceux fabriqués en plastique, il est important d'éviter de les placer à proximité des fenêtres ou d'autres sources de lumière directe. L'exposition directe au soleil peut causer des dommages, comme la décoloration ou la dégradation du matériau. Cela peut avoir des conséquences néfastes sur la santé humaine et sur l'environnement. Les jouets en plastique sont en effet susceptibles de contenir des produits chimiques tels que des phtalates, des bisphénols, des retardateurs de flamme. Lorsqu'ils sont exposés à la lumière du soleil, les rayons UV peuvent décomposer le plastique, libérant ces composés potentiellement dangereux. En outre, certains plastiques peuvent également absorber les rayons UV, ce qui peut les rendre plus fragiles et les faire se fissurer. Cela est susceptible également de les rendre plus dangereux pour les tout-petits enfants. Il est bien évidemment primordial d'éviter les sources de chaleur, comme les radiateurs, les poêles ou cheminées. Le plastique pouvant se déformer ou fondre sous l'effet de la chaleur. 

 

Les jeux et jouets sélectionnés peuvent être rangés dans des boîtes ou des paniers en plastique ou en tissu, ou bien sur des étagères. Les boîtes avec des couvercles sont pratiques car elles permettent de les ranger facilement et de les empiler. Il peut être utile d'étiqueter les boîtes ou les étagères pour aider les parents et les enfants à trouver ce qu'ils cherchent.

 

Avant de ranger les jouets des enfants, il peut être utile de les trier et de les regrouper par gamme de jouets, par type ou par catégorie. Par exemple, les jouets de construction, les cubes en bois, les planchettes peuvent être regroupés ensemble. Les billes seront mises à part, les peluches ensemble, etc. Une poupée, un puzzle en bois, un cheval à bascule, une boite à musique et une dinette devront être rangés séparément. Cela facilitera le stockage et aidera les enfants à trouver plus facilement ce qu'ils cherchent.

 

En suivant l'ensemble de ces conseils, il est possible de garder les jouets en bon état et de prolonger leur durée de vie. Cela permet également de garantir qu'ils restent sûrs et agréables à utiliser pour les enfants. Et aussi d'acheter des jouets moins souvent. Cela permet également de préserver les souvenirs et de transmettre les jouets aux générations futures. Pour s'éveiller et grandir en s'amusant. Les idées-cadeaux en magasin de jouets ne manquent vraiment pas pour les jeunes filles et garçons !


22/03/2023 à 8h35


Publié dans Sécurité des jouets

Produits associés

Retour au blog