Jouet en Bois : Quel risque pour les enfants ?

 
produits premier âge

 

Cela fait bien longtemps que les qualités des jouets en bois ne sont plus à démontrer. Encore faut-il qu'ils soient fabriqués avec des matériaux de qualité. Aujourd'hui, trois sortes de bois sont principalement utilisés pour la fabrication des jouets pour enfants. Le massif, le contreplaqué et l'aggloméré. Les deux premiers sont intéressants. Le dernier matériau doit en revanche être évité. Il représente un danger pour la santé et le développement des jeunes enfants. On vous en parle ci dessous.

  

Bois reconstitué

C'est un matériau fabriqué à partir de fibres, de copeaux et de particules. Ces différents éléments sont broyés et collés entre eux avec des résines urée - formol. Il existe différentes normes de bois reconstitué. Elles diffèrent par le procédé de fabrication, la nature, la taille, l’orientation des fibres et le revêtement de finition.

 

Il est retrouvé dans de nombreux jeux et jouets. Il est également très présent dans beaucoup de meubles et d'objets décoratifs et de puériculture. Par exemple, dans les lits, les armoires, les commodes. Il serait aujourd'hui l'une des principales sources de pollution de l'air intérieur. En particulier dans une chambre d'enfant. Il est beaucoup moins cher à produire que le massif, beaucoup plus noble. Cela explique en grande partie son utilisation dans de nombreux produits de la vie quotidienne et dans les jouets des enfants.

 

Il a pour principal inconvénient de relarguer au fil du temps et sur de longues périodes des substances chimiques toxiques, du formaldéhyde. Elles présentent un danger pour la santé. Elles provoquent des irritations toxiques de la peau, de la bouche, des yeux, des troubles respiratoires, nerveux, digestifs, reproducteurs. Elles présentent aussi des risques pour la planète. Elles jouent un rôle dans le développement de gaz à effet de serre. 

  

Jouet en aggloméré

Les jouets en bois reconstitué sont bien évidemment à proscrire. Ils ont une moins bonne valeur que les jouets en bois multi plis et massif. Ils sont beaucoup moins sains, moins respectueux de l'environnement, moins durables et moins recyclables. Comme ceux en plastique. Ils se conserveront et se transmettrons moins bien au sein de la fratrie, entre les générations. Ils ne véhiculent pas toutes les valeurs associées au bois brut. Une matière saine, naturelle, écologique, avec une grande durée de vie, recyclable, sûre pour l'environnement. Acheter des jouets écologiques, par exemple avec l'éco-label PEFC, ou FSC, devrait à tout prix être privilégié aujourd'hui. 

  

Chez Chou Du Volant, nous n'utilisons bien évidemment pas d'aggloméré dans notre gamme de jouets design. Tous nos jeux d'éveil garantissent parfaitement la sécurité du bébé. Nous utilisons du hêtre naturel certifié PEFC, issu de forêts françaises gérées durablement. Fabriquer des produits sains et sûrs constitue une priorité absolue pour nous. Au delà des matériaux que nous utilisons, nous fabriquons aussi exclusivement en France. Afin de fournir aux enfants et à leurs parents encore plus de garanties. Nos nouvelles basculesnos porteurs et nos draisiennes premier âge sont des jouets éthiques, responsables et fabriqués localement. Pour éveiller, amuser et bien faire grandir les bambins.

 

Etiquetage des jouets en bois

Lors de l'achat d'un cheval à bascule, d'un porteur bébé par exemple, il n'est pas toujours facile de savoir si celui ci contient du bois aggloméré. C'est particulièrement vrai pour les produits présents sur les boutiques en ligne pour enfant. C'est moins le cas en magasin. Les normes et les exigences réglementaires européennes n’obligent pas les fabricants de jouets à mentionner le type de bois qu'ils utilisent. C'est au bon vouloir de ces derniers.

 

Si aucune indication n'est présente sur le jeu, il faudra faire preuve de vigilance. Il contient peut être du bois reconstitué. Le fabricant n'a aucun intérêt à le mentionner. Comme discuté précédemment, il faut l'éviter à tout prix.

 

Si le fabricant de jouets fait le choix d'indiquer les expressions MDF, panneau de fibres de bois, cela signifie que le produit contient du bois aggloméré. Les choses sont donc parfaitement claires. Après l'achat de ces jouets, nos conseils sont de les laisser quelques jours dans un endroit aéré avant de les utiliser. 

  

Si le fabricant utilise plusieurs types, il faudra aussi être très vigilant. Il peut être tenté de communiquer sur le bois de bonne qualité. Par exemple, en indiquant sur son jouet, bois massif. Et ne pas mentionner celui de moins bonne. C'est une pratique assez courante pour faire " plus écolo ". Cela s'appelle le greenwashing. Les marques de jouets attirent par exemple l'attention sur la présence de bois naturel. En revanche, elles passent volontairement sous silence la présence des autres types présents dans leurs articles.

 

S'il utilise uniquement du bois brut, les choses sont normalement assez claires. Il y a de grandes chances qu'il l'indique sur ses descriptifs. Le bois massif possède de trop nombreuses qualités pour que le fabricant n'en parle pas. A l'image des nombreux jouets éducatifs, créatifs et ludiques Montessori pour bébés. Comme déjà dit, c'est un matériau noble, bio, durable, sain qui véhicule de nombreuses valeurs.

 

Avant d'offrir des jouets et jeux en cadeau à un bébé, les parents doivent bien connaître les différents matériaux qui existent. Certains d'entre eux sont à éviter. C'est important pour la sécurité car il ne faut jamais oublier que les enfants mettent beaucoup de choses à leur bouche. Au delà des matériaux, la peinture pour un jouet est aussi très importante à identifier. Cela ne sert à rien de vanter à tout prix les bienfaits du bois des jouets pour enfant par rapport à ceux en plastique, si les peintures utilisées sont dangereuses. Si elles contiennent des métaux lourds, du plomb et autres phtalates par exemple. 


20/05/2021 à 16h04


Publié dans La sécurité des jouets

Produits associés

Retour au blog