Black Friday : Pourquoi nous ne le faisons pas
Le Black Friday est un jour de fortes soldes se déroulant tous les ans, le quatrième vendredi du mois de novembre. Il marque le début de la période des achats de fin d’année. Durant cette manifestation, les commerçants baissent fortement leurs prix de vente. L'objectif est d'inciter les clients à dépenser davantage. Chez Chou Du Volant, nous ne faisons pas de soldes pour nos bascules, draisiennes et porteurs premium durant cette période. On vous explique pourquoi.
Black Friday
Cette expression de vendredi noir a été utilisée pour la première fois dans les années 60 aux États-Unis. Elle désignait les files d’attente devant les boutiques d'électroménager, etc. Ils allaient au plus froid de l'hiver faire leurs courses de Noël. Le Black Friday se déroule le lendemain du jeudi de Thanksgiving. C'est l'occasion pour les commerçants de faire des baisses importantes. Rabais, remises exceptionnelles, promos, petits prix, meilleures offres, bonnes affaires exclusives, déstockage, bons-plans, ventes privées, ventes flash promotionnelles, prix cassés imbattables, cela peut aller de 30 % à 70 %, voire plus. Cela concerne aussi bien les petites que les grandes marques.
Aux États-Unis, ce vendredi dédié à la promotion a lieu uniquement dans les boutiques physiques. C'est seulement le lundi suivant, appelé le Cyber Monday, que les produits sont soldés sur le net. Chez nous, cela fonctionne d'une manière différente. Le Black Friday a lieu principalement le vendredi et durant le week-end qui le suit. Le Cyber Monday existe aussi. Il a cependant moins d’importance car les soldes se déroulent déjà sur le net du vendredi au lundi. Comme pour les soldes classiques, le Black Friday a pour vocation de faire la promotion d'articles soldés non vendus. Qu'il s'agisse de jouets ou d'autres produits, les avantages en ligne contribuent à rendre ces évènements très populaires auprès des consommateurs.
Anti Black Friday
Depuis quelques temps un vent de protestation souffle sur cette journée de promotion. De plus en plus d'entreprises et de marques n'y participent tout simplement pas. Cette tendance est en augmentation tous les ans. Des journées et alternatives ont même été créées pour dénoncer ces pièges. Citons par exemple le Green Friday, mouvement pour favoriser la consommation responsable et lutter contre la surconsommation. Certaines enseignes françaises vendant exclusivement sur le web refusent même toute l'année de mettre en place des périodes de soldes. A cela s'ajoutent des pièges et des arnaques avec des faux cadeaux, des fausses promotions. Lors d'un achat sur le web, les consommateurs doivent être particulièrement vigilants durant le Black Friday. L'association UFC-Que Choisir demande régulièrement au gouvernement de mieux encadrer cet évènement. Au même titre que les soldes classiques déjà réglementées.
Chou Du Volant
Nous ne pratiquons pas ces fortes réductions d'hiver pour nos porteurs, nos draisiennes et nos bascules en bois. Nous vendrions tout simplement à perte. Nos prix de vente sont calculés de manière juste. Ils nous offrent des marges réduites, loin de celles pratiquées par la grande distribution. Elles s’expliquent par le fait que nous fabriquons exclusivement sur notre territoire. Nos coûts et nos charges sont donc élevés comparativement à ceux qui produisent dans les pays à bas coût. Les baisses importantes, de 30 % à plus de 70 %, que l’on observe durant le Black Friday ne sont donc pas possibles. Elles sont en fait particulièrement bien adaptées pour ceux qui fabriquent à l'autre bout de la planète. Pour rappel, la fabrication des jouets dans le monde est faite principalement en Asie. Les consommateurs doivent aussi savoir que le salaire d’un ouvrier chinois est quinze fois moins élevé que celui d’un français !
Nous ne faisons pas de fortes réductions durant cette période de shopping car elles seraient préjudiciables à notre marque, à notre image de vendeur. Elles sèmeraient le doute dans l’esprit de nombreuses personnes. En effet, elles achètent toute l’année des produits à plein tarif. Et là, elles pourraient les acheter beaucoup plus bas.
Nous n'y participons pas non plus car cela ne serait pas respectueux de notre travail, ni de celui de nos différents partenaires. Sous peine de le dévaloriser. Nous avons fait le choix d'un jouet fabrication française. Nos jouets sont sains, sûrs, conformes à la réglementation, de qualité et éthiques pour les consommateurs. Les intérêts du made in France ne sont évidemment plus à démontrer. En contrepartie, les garanties qu'ils apportent ont forcément un impact sur le coût.
Nous sommes résolument contre cette journée du Black Friday. Cela s’inscrit dans une tendance consistant à toujours créer le besoin chez le consommateur. L'objectif du vendeur est de faire en sorte qu’il vienne acheter régulièrement. Nous pensons qu’il faut arrêter ces pratiques. Il faut au contraire se placer dans une forme de consommation plus raisonnée. La période Covid que nous vivons actuellement est aussi là pour nous le rappeler ! Nos jouets design ont une forme intemporelle. Ils sont faits pour durer dans le temps et pour se transmettre entre les générations. Nous n’avons donc aucun intérêt à les solder. Nous sommes solidaires du mouvement des marques du Green Day.
Le Black Friday est un encouragement à la surconsommation. Cette journée de soldes d'hiver incite les personnes à acheter de manière compulsive, souvent des produits dont ils n'ont pas vraiment besoin. Cela contribue à une culture de la surconsommation qui a un fort impact négatif sur l'environnement et sur les ressources naturelles (consommation excessive d'énergie, émission de gaz à effet de serre et production de déchets).
Cette période de soldes et promotions encourage souvent l'achat de produits soldés bon marché et de moindre qualité. Cela favorise inévitablement la culture du jetable, où les objets sont rapidement remplacés plutôt que d'être réparés ou utilisés sur le long terme. Cela renforce l'idée que la croissance économique repose sur une consommation sans fin, ce qui ne favorise pas un modèle économique durable et équilibré.
Le Black Friday met souvent en avant les grandes chaînes de distribution, les grandes marques, au détriment des petits commerces locaux qui ne peuvent pas rivaliser avec les prix réduits de ces grandes enseignes. C'est susceptible de provoquer des fermetures de magasins indépendants et une perte de diversité dans le paysage commercial.
En 2018, les French-Days, une opération e-commerce comparable qui se déroule au printemps, ont aussi été créés par des boutiques et entreprises françaises. C'est de nouveau la possibilité de fortes remises et soldes sur internet sur les produits de consommation (pour écouler vêtements, électroménager, jeux, jouets) pendant quelques jours au mois de mai. En conseils, préférez vos magasins de proximité ! Consommer de manière responsable. Et fuyez aussi cette manifestation commerciale. En cette période d'actualités difficiles de Covid, nous n'y participerons pas davantage.
Tweet
19/10/2022 à 16h05
Publié dans Marché du jouet
Produits associés
-
VOITURE A BASCULE (2 en 1)
229,00 €
-
PORTEUR MOTO
199,00 €