Conseils pour choisir une bascule bébé
La bascule bébé fait encore et toujours partie des jouets les plus appréciés par les jeunes enfants. Il en existe de très nombreux modèles. Ils se différencient principalement par les matériaux, les formes, les styles, leur caractère plus ou moins évolutif. Lorsqu'il s'agit de choisir une bascule à un tout-petit, il est important de prendre en compte certains éléments qui garantiront à la fois son confort et sa sécurité. On vous donne ici quelques infos et conseils pour bien en choisir une.
Bascule bébé
La bascule fait partie des jolis cadeaux que l'on peut offrir en toute confiance. Elle peut être proposée dès l'âge de 12 mois à un enfant, garçon et fille, qui se tient assis tout seul sur un siège. Assis dessus à cheval, il doit être bien en appui avec ses deux pieds sur les repose-pieds pour pouvoir se balancer.
Ce jouet pour enfants possède de nombreuses qualités. Il améliore la motricité globale, la coordination des mouvements et le sens de l’équilibre du bébé. Il nécessite en permanence un correct positionnement des jambes, des pieds et de l'ensemble du corps. Une bascule procure bien évidemment beaucoup d'amusement et des émotions nouvelles lors du balancement. Elle stimule aussi l’imagination. En s'amusant dans leur chambre, les enfants assis sur leur licorne ou leur cheval à bascule inventeront des histoires. Cela sera pour eux des heures de jeux, d'éveil et d'émerveillement. Il ne faut pas hésiter à en offrir une. En grandissant, le bébé s'intéressera à d'autres jouets, comme les porteurs ou les tricycles.
Caractéristiques des bascules enfant
1. Les formes
Il existe vraiment beaucoup de produits différents. Il y a bien évidemment le traditionnel cheval à bascule. Il a vraisemblablement pour origine le berceau à bascule et le cheval bâton. Depuis ce premier modèle, de nombreuses autres bascules pour bébé ont vu le jour. En forme d'animal. Mouton à bascule, poney, lapin, vache, coccinelle, ourson, zèbre, licorne, la version moderne du cheval, sont les " rocking toys " les plus populaires auprès des enfants. En forme de petits véhicules. Moto à bascule, voiture, avion et scooter sont également bien représentés. Le choix du thème, des couleurs, de la forme sera bien évidemment propre à chacun.
2. Les styles
Il existe aujourd'hui des bascules au look traditionnel. A l'image de certains chevaux à bascule indémodables couleur caramel. Mais aussi vintage, ludiques, rigolos ou bien design. Avec une bascule design, il sera possible de décorer harmonieusement une chambre d'enfant ou une autre pièce de vie. Elle fera office d'objet de décoration. Elle pourra également rester au milieu du salon. Comme précédemment, le choix du style sera propre à chacun.
3. Les matériaux
Depuis la création des premières bascules en bois, des modèles en métal, en plastique, en tissu et en peluche sont apparus. Pour chacun d'entre eux, il y a des avantages et des inconvénients.
Les bascules en bois sont de deux types. Celles faites en bois naturel, à l'image du cheval à bascule de nos parents. Celles fabriquées avec du bois aggloméré. Un jouet en bois naturel est bien évidemment à privilégier. Il est plus écologique, durable et recyclable. Les bascules en bois massif sont robustes et faciles à entretenir. Elles auront une bonne solidité et une grande durée de vie. Elles se transmettront bien au travers de la fratrie et des générations. Les bascules en bois aggloméré sont quant à elles à éviter à tout prix. Elles sont susceptibles de relarguer sur de longues périodes des composés dangereux pour la santé des enfants. A noter que la réglementation n’impose actuellement pas aux fabricants de jouets d'indiquer le type de bois qu'ils utilisent. Il convient donc d’être toujours très vigilant avant d'acheter des jouets pour bébés.
Les bascules en métal présentent des qualités comparables à celles en bois. Elles sont aussi solides, résistantes, faciles à entretenir. Elles sont cependant moins écologiques, moins durables et recyclables que les précédentes. Elles sont aussi en général plus lourdes que celles en bois et celles en plastique. Ces dernières seront moins résistantes et plus légères que les deux autres. Une attention particulière devra en conséquence être portée sur leur stabilité. Les modèles trop légers étant bien évidemment moins stables pour les bambins.
Les bascules en peluche et en tissu sont quant à elles les plus confortables pour les bébés. Elles représentent très souvent un petit animal. Elles sont aussi les plus fragiles et les plus difficiles à nettoyer. La majorité d'entre elles n'étant pas déhoussables.
4. Les dimensions du produit
Les dimensions de la bascule devront être regardées avec soin. La largeur et la hauteur de la selle doivent être parfaitement adaptées au bébé. A la fois à la morphologie, à la taille, à l'âge et aux compétences psychomotrices. Il doit pouvoir monter dessus, l'enjamber et la chevaucher facilement. Pour les plus jeunes enfants, une hauteur d'assise de moins de 30 centimètres est recommandée. Un jeu non adapté à la taille peut en effet présenter un danger.
Certains jouets chevaux à bascule premier âge disposent d'une ceinture pour prévenir les chutes. Pour s'amuser et s'éveiller en toute sécurité. Une bascule permettant des petits balancements et mouvements est préférable, surtout au début. Les dimensions doivent aussi être parfaitement adaptées à l’espace disponible. Certaines bascules sont en effet plus encombrantes que d'autres. Il convient d’y réfléchir lors de l’achat d'un produit.
5. L'évolutivité
Il existe des bascules évolutives capables par exemple d'évoluer en porteur bébé, et vice et versa. A cheval sur son jouet, le jeune enfant va davantage développer sa motricité et son imagination. Elles ont une durée d’utilisation plus grande. Elles accompagneront plus longtemps les tout-petits. Ce sont les adultes qui décideront du rythme de transformation, afin de toujours garantir la sécurité.
Chez Chou Du Volant, nous commercialisons aussi des bascules pour enfant capables de changer d'univers de jeu. Par exemple, notre jouet moto peut se transformer en un jouet en forme de voiture. Une bascule transformable aura des bénéfices supérieurs aux produits qui ne le sont pas.
6. La conformité à la réglementation
La sécurité du bébé est primordiale. Il faut bien évidemment acheter un jouet à bascule conforme à la réglementation (norme EN71). Le produit doit posséder à tout prix les informations de marquage CE qui signifie qu'il est sans danger. Il ne convient aux enfants que s'il possède ces informations. Il ne faut surtout pas en faire l'achat dans le cas contraire.
Tweet
12/04/2021 à 16h19
Publié dans Bascule
Produits associés
-
VOITURE A BASCULE (2 en 1)
229,00 €
-
AVION A BASCULE (2 en 1)
299,00 €