Comment sont fabriqués nos jouets en bois ?
Dans un monde où la majorité des jouets pour enfant sont en plastique, nous avons fait le choix chez Chou Du Volant, de fabriquer nos modèles en bois. De nombreuses méthodes sont mises en œuvre pour la fabrication des jouets en bois. Parmi celles-ci, il y a le tournage et le cintrage. On vous en parle ci dessous.
Jouets en bois Chou Du Volant
Nous fabriquons des bascules, des draisiennes et des porteurs pour bébés. Nos jouets premium, conçus pour développer davantage l'imagination des enfants, sont tous évolutifs. Il est possible de passer facilement d'une bascule enfant à un porteur à une draisienne bébé. Ludiques et éducatifs, ils sont également transformables pour davantage. Il est possible de transformer une petite moto, en une petite voiture, un avion ou bien en un quad.
Histoire d'offrir un maximum de garanties, ce sont des jouets made in France. Ils sont bien évidemment conformes à la réglementation. Ils sont sains, sûrs et de qualité. Nos partenaires et sous traitants sont principalement basés dans la région Ouest.
Cintrage
C'est un procédé permettant de déformer une pièce de bois afin de lui donner une forme particulière. Il existe plusieurs moyen pour leur formation. Pour nos bascules, draisiennes et porteurs bébé, nous utilisons un procédé par superposition de fines feuilles de hêtre. Il requiert deux étapes successives.
La première consiste à transformer un tronc d’arbre en une bande de quelques millimètres d’épaisseur. Concrètement, l’arbre abattu, ébranché, ayant encore son écorce (la grume) est découpé en tronçons de 1,50 à 2,50 mètres de long. Il est ensuite fixé à ses extrémités sur un axe rotatif. Un objet coupant en contact avec la grume déroule ensuite le bois de manière continue. Et cela jusqu'à son cœur à mesure que l’axe tourne. En fonction de la hauteur de réglage de la ligne de l'outil, il est possible d’obtenir des bandes allant de 0,3 à 4 millimètres d’épaisseur. Pour nos jouets, les feuillets ont une épaisseur d’environ un millimètre.
La seconde étape consiste à assembler entre eux ces feuillets, disposés en travers. Ils sont placés dans un moule sur lequel une presse applique une forte pression pendant quelques secondes. Suite à cette opération, la découpe des contours est réalisée, selon les plans préalablement définis par le designer.
Ce process de formation permet de créer des meubles, du mobilier déco, de beaux objets à la ligne épurée et fluide. Nous l'utilisons pour fabriquer la pièce principale de tous nos produits. Ainsi que pour la forme des ailes de nos jouets avion. Ce procédé nécessite une maîtrise et un savoir-faire importants. Ce faisant, il ne reste plus aujourd'hui que quelques fabricants français (éparpillés en mode puzzle) capables de réaliser ce travail. Ils travaillent régulièrement avec des marques de meubles et de jouets comme Chou Du Volant.
Tournage du bois
Il offre la possibilité de concevoir des formes sphériques ou cylindriques. Ce sont par exemple des toupies, des puzzles, des yoyos, des quilles, des bilboquets, des billes, des hochets, des jeux de société, créatifs, avec boulier, des poupées. Tous bien présents dans de nombreux magasins. C’est un procédé de production consistant à enlever de la matière sur une pièce en rotation. Il est utilisé par les fabricants de jouets du Jura depuis plusieurs générations.
Les pièces que l’on souhaite travailler sont fixées au travers d'un axe rotatif. La mise en rotation de cet ensemble associée au déplacement d’une lame coupante en contact avec le bloc de bois permet de le réduire progressivement. Cette opération est réalisée à l’aide d’un tour d'atelier. C'est un outil constitué d’un système d'entraînement, de maintien de la pièce et d’un dispositif de fixation de la lame. Avec le tour, la pièce à concevoir est en mouvement, les lames coupantes sont quant à elles immobiles.
L'utilisation de bois massif permet de fabriquer des jouets de qualité, écologiques pour les jeunes enfants. C'est la forme que nous utilisons pour nos jeux premier âge made in France. Pour s'amuser, s'éveiller et bien grandir.
Autres procédés de fabrication
D’autres moyens plus classiques d'un atelier d'artisan ou d'un fabricant sont aussi mis en œuvre lors de la fabrication des jouets de Chou Du Volant. Le fraisage, c’est un procédé par enlèvement de matière qui combine le mouvement de rotation d'un outil de coupe et celui de l'avancée de la pièce à usiner. Le perçage qui consiste à réaliser un trou dans une pièce à l'aide d'un outil de coupe en rotation. Le trou percé dans l’objet peut soit le traverser de part en part, soit ne pas déboucher. Le travail de ponçage consiste à rendre lisse la forme du bois pour l’application d'une peinture, d’un vernis teinté ou transparent dans un environnement protégé. Il nécessite l’utilisation d’un dispositif abrasif ayant des tailles de grains différents en fonction du degré de finition souhaité.
Comparativement aux métaux, le bois naturel nécessite la mise en œuvre d'opérations moins invasives. C'est en effet un matériau plus tendre à travailler. L’ensemble de ces procédés doit aussi prendre en compte deux autres de ses particularités. C'est un matériau naturel qui est en vie. Il est constamment en train de réagir aux différences de température et d’hygrométrie de l’air. Il est non homogène avec des veinages, des nœuds et un sens. Le fabricant de jouets doit en tenir compte.
Tweet
19/01/2018 à 9h17
Publié dans Jouet en bois
Produits associés
-
BASCULE PORTEUR MOTO (4 en 1)
259,00 €
-
DRAISIENNE VOITURE
229,00 €