Jeux de Construction : Quels bénéfices pour le bébé ?

 

cube en bois

 

Briques, planchettes, blocs à assembler, à encastrer, à empiler, pâte à modeler et autres puzzles font partie des jouets de construction. Ils sont très intéressants à offrir à de jeunes enfants. Au-delà de l’amusement, ils stimulent leur imagination à travers l'apprentissage de nombreuses situations. On vous parle des nombreux bénéfices qu'ils apportent au bébé.  

 

Jeux de construction

Il est composé de différents éléments que l'on assemble selon ses envies ou bien selon un plan de montage fourni par le fabricant. Il en existe de très nombreux. Briquettes en plastique et planchettes en bois types Lego, Kapla, Grimm font actuellement partie des références incontournables de notre histoire moderne. Blocs de couleurs à assembler, animaux à encastrer, figurines à empiler, pâtes à modeler et puzzles sont aussi très appréciés des enfants, garçon et fille. 

 

Avec un jeu de construction, les bébés montent et démontent à l’infini pour construire des formes et des objets. A partir du moment ou ils ont les capacités de saisir avec leurs mains, ils peuvent pleinement en profiter. A l’âge d’un an, les jeunes enfants commencent par empiler des objets. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, les constructions et les montages deviennent de plus en plus élaborés.

    

Bienfaits des jeux de construction

Ils améliorent la dextérité fine. Les enfants vont développer leur motricité fine en saisissant, en manipulant, en empilant des blocs, en insérant des pièces de leur jeu. Ils vont apprendre à mieux utiliser leurs mains en saisissant et en relâchant volontairement les choses. Ensuite ils utiliseront leurs deux mains de manière coordonnée. Par la répétition des mouvements, ils vont améliorer leur habileté manuelle et gagner en précision, en compétences dans leurs gestes avec ces jeux. Pour le développement de sa motricité globale, le bébé devra s'amuser avec d'autres objets d'éveil. Comme une bascule ou un porteur pour enfant par exemple.

 

Les jeux de construction premier âge améliorent aussi la relation entre la préhension et la vision. Cela s'appelle la coordination main œil. En saisissant les objets d'un jeu, l'enfant doit guider sa main avec ses yeux. Il va devoir rester concentré de quelques secondes à quelques minutes sur l’action qu’il réalise. Cela va nécessiter de l'attention et de la persévérance. Au delà de la vue, les jeux de construction contribuent aussi au développement d'autres sens du bébé, comme le toucher, l'odorat et l'ouïe. Ils offrent en effet des textures, des formes, des couleurs et des sons variés en fonction des pièces du jeu.

 

Ils développent aussi la réflexion, le raisonnement, la résolution de problèmes, la mémorisation et le sens de l’observation. Certains modèles demandent par exemple d'anticiper, de planifier et d'organiser de manière chronologique différentes actions pour faire une construction, un assemblage, un encastrement de pièces de bois. En expérimentant différents arrangements et en cherchant des solutions pour construire des structures, le tout-petit enfant développe ses capacités cognitives et sa pensée logique. Cet apprentissage peut constituer un exercice de concentration assez difficile au début.

  

Les jouets de construction renforcent la patience et la persévérance de l'enfant. Il en faut bien souvent pour assembler des petites pièces, des blocs de bois et atteindre l'objectif souhaité. Le bébé apprend ainsi à persévérer face aux défis et à trouver des solutions. Cela va renforcer sa capacité à surmonter les difficultés et développer chez lui une attitude positive face aux problèmes.

 

Ils stimulent le développement de l'imagination et de la créativité des jeunes garçons et filles. Les jeux et blocs de construction leur offrent la possibilité de créer et d'imaginer des structures et des formes nouvelles. Ils peuvent ainsi donner vie à leurs idées et créer des histoires à travers leurs constructions. Pour s'éveiller et vivre des expériences nouvelles dans leur jeune vie. 

  

Autre point intéressant pour les parents, ils développent la compréhension que les enfants ont de l'espace, du monde qui les entourent. En manipulant les différentes parties d'un jeu de construction, ils vont être amenés à positionner les pièces les unes par rapport aux autres et à comprendre les concepts spatiaux tels que la taille, la forme, la position et l'orientation des objets. Et aussi devant, derrière, en dessous, au-dessus, à coté.

 

Ils permettent de prendre des initiatives. En jouant avec, les bambins doivent décider comment disposer les différentes parties pour en construire d'autres. Ils vont en effet par eux même, par tâtonnement, se tromper, ne pas réussir. C'est l'occasion pour eux de comprendre qu’ils sont libres de faire ce qu’ils veulent pour assembler les différentes parties de leur jouet.

  

Ils font prendre conscience aux tout-petits de leurs actions et choix. Ils vont vite comprendre qu’il existe une relation entre les différentes actions qu’ils entreprennent. Lorsqu'ils empilent des cubes en bois pour faire un édifice. Lorsque celui ci s’écroule, ils voient qu'ils sont responsables de sa destruction. Ils comprennent en s'amusant qu'ils sont allés trop vite, qu'ils ont mal positionné certaines pièces. Ils vont ainsi corriger leurs actions et à les améliorer pour réussir.

 

Les jeux et jouets de construction contribuent au renforcement des compétences sociales. Ils peuvent être une activité collaborative, où le bambin va interagir avec d'autres enfants ou bien avec des adultes. Cela favorise le partage, la communication, le travail d'équipe dès le plus jeune âge.


14/09/2017 à 16h10


Publié dans Eveil et jeux

Produits associés

Retour au blog