Jouet aide à la marche : Lequel choisir ?

 
chariot en bois version multi
 

  

L’apprentissage de la marche est une étape importante chez l'enfant. Comme l'ont été précédemment les actions motrices de ramper, de marcher à quatre pattes, de tenir assis, de se redresser et se mettre debout. Le tout-petit va faire ses premiers pas généralement entre le 10ème et le 15ème mois de vie. Lorsque le bébé commence à se tenir debout et à faire ses premiers pas, les jouets d'aide à la marche peuvent être d'une grande aide pour soutenir son développement psychomoteurParmi les jouets pour apprendre à marcher, trois d'entre eux sont particulièrement intéressantsLe porteur pour bébé, le chariot de marche et le jouet à tirer. On vous parle ici de leurs qualités.

  

Jouet aide à la marche

Les porteurs bébé. Ils sont munis de petites roues ou bien de roulettes. Assis dessus sur la selle, le jeune enfant pousse sur le sol avec ses deux pieds afin de se déplacer et de se promener en parfaite autonomie. Il se dirige à l'aide d'un guidon. Il peut utiliser un porteur bébé dès l'âge de 12 mois, lorsqu'il commence à marcher debout. Le bambin jouera avec jusqu'à quatre ans environ. Pour ensuite s'éveiller avec d'autres petits bolides, type vélo, draisienne en bois, tricycle et d'autres activités. 

   

 

Le pousseur bébé, appelé aussi marcheur, pousse pousse, chariot de marche, déambulateur est un second jouet aide à la marche. Il offre la possibilité aux bébés de se tenir debout sur leurs deux pieds, de marcher avec et de le diriger. Le porteur enfant et le chariot sont fréquemment associés. Bien souvent l’arrière du premier est évolutif et muni d’un arceau amovible. Les chariots sont conçus pour des jeunes enfants capables de passer de assis à debout et maîtrisant bien la marche debout.

  

Le jeu à tirer est différent des deux précédents. Il s’agit d’un petit objet muni de petites roulettes que les bambins promènent derrière eux à l’aide d’une petite cordelette. La marche doit à tout prix être bien maitrisée afin de pouvoir jouer avec.

 

Le trotteur bébé, appelé aussi youpala, est un quatrième objet premier âge que l'on achète aux tout-petits enfants. Les parents pensent qu'il permettra d'apprendre à marcher plus vite à leur enfant. Contrairement aux trois précédents, ce n'est pas un jouet, mais un équipement de puériculture. Le trotteur youpala est considéré comme inutile. De nombreux professionnels de la petite enfance, type ostéopathe, pédiatre, psychomotricien Montessori pensent qu'il est même dangereux pour leur sécurité. Et qu'il ne faut pas en faire l'achat. Nous n'en parlerons pas ici.

   

Intérêts des jouets aide à la marche

Ils sont aujourd'hui incontournables dans l'environnement de jeu du bébé. Ils sont très appréciés pour leurs nombreux effets bénéfiques. Ces trois objets d'éveil stimulent la motricité globale et la coordination des mouvements. Avec eux, le jeune enfant améliore à son rythme, sa compétence pour la marche. Il accomplit de nombreux gestes nouveaux. Il doit les enjamber pour monter dessus à califourchon et en descendre. Il doit aussi les faire avancer en poussant avec ses deux jambes. Les faire reculer, changer de direction, les soulever. Avec le marcheur bébé et le jouet à tirer, la variété des mouvements est un peu moins importante. Le bébé peut les pousser, les faire reculer, les tirer, les faire tourner pour changer de direction. Ils favorisent aussi la motricité fine dans une moindre mesure.

 

Ils améliorent tous les trois l’équilibre corporel. Avec le premier, au delà de ses propres déplacements, le bébé doit aussi gérer ceux du chariot. Il ne doit en effet pas être entraîné par l’inertie de celui ci. Et devoir courir derrière en risquant de tomber. Avec le jouet à traîner, il va apprendre quelque chose de nouveau. Tourner sa tête vers l’arrière pour observer les déplacements de son jeu, tout en marchant. C'est une nouvelle étape dans son développement moteur pour acquérir une bonne stabilité.

 

Ils améliorent par ailleurs la compréhension que les enfants ont de leur environnement de jeu. En s'amusant avec, ils vont mieux appréhender les distances entre les différents éléments de leur espace de vie. Ils vont devoir choisir leurs trajectoires afin de ne pas se cogner la tête et éviter les chocs et chutes. Ces trois jouets pour bébés sont parfaits pour l'exploration et la découverte. Au-delà de ces bénéfices, ils renforcent également l'imagination et la créativité, grâce aux nombreuses situations de jeux qu’ils procurent. Ils améliorent aussi la confiance en soi.

 

Quel jouet pour marcher ? C'est une question que l'on entend souvent. Les marques pour bébé proposent de nombreux produits. Il faut à tout prix ne pas les opposer. Ils apportent des expériences ludiques différentes au cours des activités. Ils vont renforcer différemment les compétences motrices nécessaires à la marche bébé. Cet achat sera pour un petit bout de chou, éveil et jeux des heures durant à s'amuser en toute sécurité. 


08/08/2018 à 14h10


Publié dans L'éveil et le développement de l'enfant

Produits associés

Retour au blog